A l’occasion de ses vœux à la presse, Renaud Muselier, président (LR) de la Région Sud met une nouvelle fois le focus sur la transition écologique avec l’ambition de faire de la région, un territoire « décarbonné » à l’horizon 2035.
« Depuis 2016, toutes nos actions sont orientées sur des actions de développement durable et de changement climatique », et pour Renaud Muselier, 2020 marque une nouvelle étape pour préparer un avenir plus vert, plus respirable, plus sain. Cette année marque une nouvelle étape. Elle pose les fondations du renforcement des actions et des nouvelles sur le climat. Elles doivent permettre à la région de devenir un territoire « décarbonné », à l’horizon 2035. « Cela va nécessiter une mobilisation sans précédent ».
#Voeux2020
Parmi les grands enjeux pour les collectivités : construire avec l’Etat la loi 3D : décentralisation, différenciation et déconcentration, la nouvelle loi de décentralisation
« J’y serai vigilant » rappelle @RenaudMuselier président @MaRegionSud @Regionsdefrance pic.twitter.com/dN4N4VfChk— made in marseille (@MadeMarseille) January 10, 2020
L’élu ne s’est pas avancé sur un chiffre, mais sur un engagement fort, qui dépasse le calendrier de l’Etat. Le Gouvernement a doté la France de l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone en 2050, entendue comme l’atteinte de l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et les absorptions anthropiques (forêts, prairies, sols agricoles, zones humides…) à l’échelle territoriale.
600 millions pour le climat
La Cop d’avance lancée en 2017, devenue label d’une volonté politique, a placé l’environnement et l’urgence climatique aux cœurs des enjeux régionaux. 25% du budget a été consacré à la mise en œuvre de ce plan climat, en 2019, soit 450 millions d’euros. Des dépenses d’investissements qui passent en 2020 à 600 millions d’euros, et au-delà, en raison de « plusieurs opérations » sur lesquelles travaille la Région travaille, sans en dévoiler les contours.
Les élus régionaux travaillent activement sur cette nouvelle phase du plan climat, tournée « encore plus sur la qualité de vie des citoyens ». Le dispositif « Escale Zéro fumée » lancé dans les ports « n’est que la première étape du nouveau plan régional sur la qualité de l’air dans nos grandes métropoles », souligne le président de région.
Parmi les priorités, des transports doux, de nouvelles actions en faveur de la protection de la biodiversité, le passage du zéro plastique en mer à celui du zéro plastique au quotidien ou l’offre d’une alimentation de qualité et en circuit court dans un maximum des lycées dès la rentrée 2020.
Construction du nouveau contrat de plan Etat-Région 2021 – 2027
Cette année sera également marquée par la construction du nouveau contrat de plan Etat-Région 2021-2027 et des nouveaux programmes européennes 2021-2025. Rallongés d’une année supplémentaire, les contrats 2021-2027 devraient être construits en parfaite corrélation avec le cadre financier pluriannuel européen, pour permettre aux régions de faciliter la gestion de leurs projets.
Dans ce cadre, quatre grandes priorités ont été retenues : la transition environnementale et énergétique, le déploiement des potentialités du numérique en matière de formation, la santé et l’innovation comme levier de la cohésion territoriale. Pour concrétiser les projets, Renaud Muselier mise également sur l’Europe. « Nous avons pu bénéficier de 3,3 milliards d’euros de fonds européens l’objectif est de faire au moins autant alors que le budget global de l’UE devrait être en baisse. »
Décentralisation acte 3 : la Loi 3D ne se fera pas sans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
La rédaction avec l’Etat d’un contrat sur les infrastructures de transports pour les prochaines années, sera également à l’ordre du jour. La Ligne Nouvelle Paca y verra là, sa première concrétisation. La Région entend être au premier plan dans l’élaboration avec l’Etat de la nouvelle loi de « décentralisation, de déconcentration et de différenciation », le fameux projet de loi 3D. Un sujet sur lequel, Renaud Muselier sera particulièrement « actif et attentif en tant que président des régions de France ».
Transports et orientation des élèves
Dans la feuille de route encore, une accélération de la politique de modernisation et de qualité dans les transports, avec entre autres, l’ouverture à la concurrence de certaines lignes TER, le test à venir sur les trains à batterie électrique ou encore la création de nouvelle en ligne plateforme « Zou mobilité ». Première de ce type en France, elle permet au voyageur la multimodalité, gérer ses itinéraires… « Un mélange entre Mappy, Oui SNCF et Blablacar », ajoute le président Muselier.
L’orientation des élèves, nouvelle compétence de la région depuis le 1er janvier est aussi sur la « do to list » régionale 2020. Dans cette optique, la Région a décidé de mettre des « moyens de très qualités » à la disposition des familles, « quelque chose de très humain, très proactif », car pour Renaud Muselier, « préparer l’avenir » du territoire, « c’est préparer l’avenir de chaque collégien, chaque lycéen de notre région ».