Au Théâtre du Centaure, les bénévoles s’activent autour d’un chantier de plantes du jardin, où sont cultivées des essences aromatiques avec le grand public toutes les deux semaines.

Avez-vous déjà entendu parler de la forêt comestible ? Au théâtre du Centaure (9e) sont organisées un mercredi sur deux des sessions de conception d’un jardin-forêt comestible et médicinal de 1500 m2, ouvert aux petits et grands, conjointement avec Cultures Permanentes.

Cet organisme a été créé en juin 2016 par un groupe de professionnels composé d’architectes paysagistes, d’avocats, de directeurs d’établissements culturels, d’artistes, d’universitaires, de chercheurs et de designers-formateurs en permaculture. Observant, dans leurs milieux socio-professionnels les effets d’une crise aux multiples facettes (environnementale, économique, socio-culturelle), ils se sont donnés pour objectif de mettre en place des services et outils pour accompagner les particuliers, les gouvernants, les exploitants agricoles, les associations et les entreprises désireux de contribuer, chacun à leur échelle, à intégrer les objectifs de développement durable dans le modèle de développement socio-économique actuel.

Un espace unique en son genre

Avec la forêt comestible, l’idée est d’y transmettre et partager un savoir-faire, celui de la culture des plantes, à travers un espace unique en son genre où sont à découvrir plus de 300 espèces de plantes et arbres, qu’ils soient sauvages ou cultivés. Ces ateliers participatifs sont l’occasion de se lancer dans l’apprentissage d’un savoir qui a tendance à se perdre en milieu urbain en connectant les personnes à la nature. Il s’agit aussi de leur permettre de réaliser par la suite, chez eux, une pépinière similaire, tout en assimilant de nouveaux savoirs culinaires.

Les organisateurs sont en quête de bénévoles sur ce grand projet végétal, et de nombreux événements, journées et sessions thématiques ont lieu tout au long de l’année, un programme à retrouver sur le site du Théâtre du Centaure.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !