Vous avez entendu de cette histoire de Label French Tech dans les journaux et sur Made in Marseille, mais nous ne savez pas vraiment à quoi cela va servir pour la région marseillaise ? Cet article est fait pour vous.

La métropole Aix Marseille Provence a décroché le “Graal du numérique” en novembre 2014 et vient tout juste de renouveler la mise en obtenant le 25 juillet une nouvelle labellisation du gouvernement. Toulon a également bénéficié de la labellisation annoncée ce jour et rejoint 20 autres territoires distingués par Emmanuel Macron par thématiques.

Aix Marseille est par exemple dans les thématiques suivantes :

  • #CleanTech et #Mobilité : Développement durable, transport intelligent, énergie, smart city
  • #HealTech : Santé, médecine, biotechnologie
  • #Manufacturing : objets connectés, robots, drones, impressions 3D
  • #Sport

 

Découvrez les réseaux thématiques par cartes


C’est quoi le Label French Tech ?

Ce Graal, il s’agit du Label French Tech. Un outil très convoité par l’ensemble des territoires français, qui permet entre autre de valoriser et stimuler l’économie de l’innovation sur des territoires à la pointe de la technologie. L’objectif ? Faire contre poids face aux monstres de l’économie numérique. On pense notamment aux géants américains regroupés dans la Silicon Valley.

Le tweet de Stéphane Soto, représentant du Label Aix-Marseille French Tech.

French Tech, Le Label Aix-Marseille French Tech renouvelé un an, à quoi ça sert ?, Made in MarseilleUn label pour aider les startups et l’économie numérique à contrer les géants du web

Le gouvernement a lancé le label Métropole French Tech pour créer des pôles d’attraction hors Paris. Le label a pour but de faire émerger sur la scène internationale les métropoles numériques les plus dynamiques de France : Aix-Marseille, Montpellier, la Côte d’Azur, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Lyon, la Lorraine, Lille, la Normandie, Nantes, Rennes-Saint Malo et Brest. Cela devrait offrir une très bonne visibilité économique aux entreprises présentes sur les territoires labellisés.

French Tech, Le Label Aix-Marseille French Tech renouvelé un an, à quoi ça sert ?, Made in Marseille

Le dispositif initial prévoyait dès 2014 un investissement global de 215 millions d’euros, dont 15 pour soutenir des Fab-labs, plateformes ouvertes de création, et attirer les talents, entrepreneurs et investisseurs étrangers. Les start-ups qui se lancent dans le territoire marseillais pourront avoir un accès facilité au financement de Bpifrance  (Banque publique d’investissement) et d’Ubifrance  (développement à l’export).


Nos actualités sur la French Tech


Et Marseille alors ? “2e plus forte croissance d’emploi d’Europe ces 10 dernières années” !

Concrètement, le Label marseillais s’articule autour du Pôle Média de la Belle de Mai, tourné vers le multimédia, et du Technopôle de Château-Gombert à Marseille, tourné vers la recherche universitaire, ainsi que du Technopôle de l’Arbois et du site de la Constance à Aix-en-Provence. Et, c’est une excellente nouvelle pour l’avenir de notre belle région car avec ce label, Aix et Marseille travaillent une nouvelle fois main dans la main.

Avec 7 000 entreprises et 40 000 salariés sur tout le territoire, le numérique pèse aussi lourd que le tourisme ou l’industrie portuaire. C’est donc une manne économique indispensable pour notre réussite. En chiffre d’affaires, cela représente 8 milliards d’euros, ce qui en fait la deuxième plus forte croissance d’emploi (+ 2,1 %) des métropoles européennes sur ces 10 dernières années.

Les atouts de notre territoire ?

Aix – Marseille compte de nombreux atouts indéniables qui la placent en très bonne position pour attirer des entreprises innovantes qui participeront progressivement à la réussite économique de toute la région. Tout d’abord, son accessibilité. Avec notamment, un aéroport dont la fréquentation progresse chaque année, deux gares TGV à Aix et Marseille, un des premiers ports de marchandise et de croisière d’Europe et de Méditerranée. D’autre part, une qualité de vie exceptionnelle grâce à des paysages époustouflants comme les Calanques et les collines provençales.

Parmi les entreprises qui boostent notre territoire, on retrouve les célèbres voyageprive.com pour le e-commerce, Digitick et sa plateforme de billetterie digitale, Gemalto pour le sans-contact (plus connu sous son ancien nom : Gemplus, l’inventeur révolutionnaire de la carte à puce), Wiko et ses téléphones portables, Cityvox pour guider toutes vos sorties… Avenir Telecom fait également briller Marseille à l’étranger. Il a conçu le casque connecté BBH300 de la marque Beewi  qui a obtenu un prix de l’innovation lors du CES de Las Vegas de 2014.

La vidéo pour promouvoir le Label French Tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !