L’architecte Corinne Vezzoni n’en finit pas de creuser son sillon. La Marseillaise d’adoption vient de remporter le concours d’urbanisme “Réinventer Le Havre” pour repenser le quartier Flaubert.

Comportant 9 sites, Réinventer Le Havre vise à impulser une nouvelle dynamique au centre-ville reconstruit après-guerre par Auguste Perret et aujourd’hui reconnu au patrimoine mondial Unesco. L’équipe Corinne Vezzoni et Icade se voit confier la réalisation du quartier Flaubert.

Cette opération vient apporter une réponse aux problématiques partagées par les grandes métropoles : comment développer la relation ville-port, organiser les densités, se loger, prendre en compte les attentes des habitants, optimiser les transports, l’énergie et les ressources du site par le réemploi. Ce nouveau quartier de centre-ville prendra racines en puisant sa matière directement sur le site : un mode de construction doux, innovant et écologique où la ville se réinvente à partir d’elle-même” précise le cabinet d’architecture.

, La Marseillaise Corinne Vezzoni remporte un projet de transformation au Havre, Made in Marseille

Équipe lauréate

Mandataire : ICADE Promotion

Architecte : Corinne Vezzoni et associés Frédéric Denise

Autres membres : HYL (paysagiste), Alto Step (BET urbanisme durable et environnemental), BETerre (BET construction terre crue), La Ligue Havraise, Cycle Up (réemploi de matériaux), PERMAC (réemploi de matériaux de construction), Villas Ginkgos (gestionnaire de Résidence Services Séniors), Traitclair (communication et concertation), ETC (expert mobilité), Sareco (expert stationnement)

Programme

« Les terrasses d’Ingouville » constituent une véritable opération d’aménagement qui a su convaincre. Ce projet d’une parfaite intégration urbaine comprend une coulée verte depuis la costière qui vient créer un lien entre la ville haute et la ville basse et constitue une véritable « couture » entre l’environnement hospitalier et les pavillons du quartier Thiers. Le geste architectural, empreint de classicisme et de modernité, développe un concept d’urbanisme décarboné par l’utilisation de matériaux durables et locaux (bois, terre, paille). Enfin le programme multidimensionnel propose : – des logements modulables pour répondre à la flexibilité des usages (concept BiHome) – une résidence services séniors à loyer maîtrisé – le nouveau siège social de la Ligue Havraise – une crèche équipée et pensée pour accueillir des enfants porteurs de handicap – un tiers lieu dédié aux thématiques du réemploi, de la solidarité et de l’intergénérationnel

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !