Depuis août dernier, l’établissement Le Rêve des Chats, exclusivement réservé à la pension féline, a ouvert ses portes à Marseille dans le quartier de Mazargues.

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par Vincent, ou “Tonton”, comme ont l’habitude de l’appeler les propriétaires de ses pensionnaires. À 31 ans, Vincent Ascione dit avoir réalisé son rêve, celui d’ouvrir un hôtel dédié aux chats, un projet imaginé dans sa jeunesse après avoir visionné un reportage sur un établissement japonais similaire.

Le rêve est donc devenu réalité, pour le soigneur comme pour les félins, de plus en plus nombreux à investir ce nouveau centre de Mazargues (9e) dans lequel Vincent est pour l’instant le seul à exercer. « Mon rôle est de répondre à un véritable besoin, celui de trouver quelqu’un de confiance pour faire garder son chat, confie le gérant. Pour de nombreuses personnes, l’animal est un enfant, et le laisser peut parfois être une source d’anxiété que je cherche à dissiper. »

D’abord éco-garde lors de la création du Parc National des Calanques, Vincent a par la suite obtenu un diplôme d’auxiliaire en santé animale après avoir travaillé dans de nombreuses structures locales. Un premier pas avant de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant Le Rêve des Chats, rejoignant la liste des trois autres établissements hôteliers pour chats de la cité phocéenne.

, Un hôtel-club pour chats ouvre ses portes à Mazargues, Made in Marseille

200 m2 dédiés au bonheur des félins

Depuis un peu plus de trois mois maintenant, le centre a ouvert ses portes et compte déjà quelques habitués, dont Onyx, en pension pour le week-end. « Les clients ont le choix entre plusieurs formules, la durée minimale du séjour étant de trois jours, car il faut compter le temps d’adaptation des chats à ce nouvel environnement » souligne le jeune homme, mettant un point d’honneur au bien-être de l’animal.

L’ancien hangar de ce quartier du Sud de Marseille est rapidement devenu une évidence aux yeux du soigneur. 200 m2 dans lesquels sont réparties des chambres collectives et individuelles, selon la volonté des clients. L’établissement peut recevoir jusqu’à une cinquantaine de chats, accompagnés et chaperonnés par système de vidéosurveillance.

Les six pièces de jeux, où sont disposés arbres à chats, tunnels et autres peluches, sont entièrement vitrées et certaines modulables en fonction du nombre de pensionnaires.

, Un hôtel-club pour chats ouvre ses portes à Mazargues, Made in Marseille

Une même passion pour de nouveaux projets

Une ambiance rassurante et privilégiée pour ces animaux domestiques. « J’aime le côté humain, j’ai besoin de créer un lien de confiance avec les propriétaires, c’est pour cela que j’organise une visite de l’établissement en amont, sans le chat, pour que les clients se projettent. Chaque jour, je m’occupe du ménage, des litières, de leur nourriture et des soins, je vis de ma passion, et je pense que les gens le ressentent aussi. »

D’ici quelque temps, Vincent prévoit d’embaucher, gardant dans l’idée d’agrandir encore cet espace de vie avec un projet d’établissement autonome, grâce à sa propre production d’énergie, soit un concept 100% écologique. Un nouveau rêve encore lointain pour le moment, mais qui devrait toutefois éveiller la curiosité de potentiels clients.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !