L’exposition Pause Déjeuner s’est installée aux Archives et Bibliothèque Départementales des Bouches-du-Rhône (3e) jusqu’au 14 mars 2020. Elle immortalise le rituel interculturel du déjeuner.

A travers des clichés de photographes célèbres, venez redécouvrir un moment devenu banal mais rendu exceptionnel par l’œil aiguisé de l’artiste. Au fil de l’exposition, il est possible de retrouver Marilyn Monroe en plein déjeuner, James Dean ou encore Alfred Hitchcock. Les stars se dévoilent donc sous un nouveau jour, mais aussi des personnes lambda lors d’un déjeuner sur le pouce entre travailleurs ou un pique-nique en famille…

Au fil de l’exposition, il est possible de retrouver Marilyn Monroe en plein déjeuner, James Dean ou encore Alfred Hitchcock. Les stars se dévoilent donc sous un nouveau jour, mais aussi des personnes lambda lors d’un déjeuner sur le pouce entre travailleurs ou un pique-nique en famille…

Un “déjeuner” en cinq parties

Plus de 200 photographies, essentiellement en noir et blanc, sont regroupées à travers un parcours découpé en cinq parties : le déjeuner des célébrités, le déjeuner des travailleurs, le déjeuner en ville, le déjeuner familial et enfin, un zoom sur deux regards plus contemporains : ceux de Martin Parr et Marcos Lopez, qui concentrent essentiellement leur travail sur les modes de consommation alimentaires des milieux populaires. Pour cette partie de l’exposition, couleurs acidulées et personnages excentriques sont de mise.

, Exposition, patinoire et chalets de Noël s’installent aux Archives Départementales, Made in Marseille

Le petit plus : chaque partie présente un endroit différent du monde : Chine, Etats-Unis, France… mais possède toujours un coin dédié à Marseille. Il est d’ailleurs possible de retrouver une reproduction d’un article de journal sur l’emblématique recette de la bouillabaisse.

… Et une patinoire en dessert !

Les amateurs de sport de glisse vont être ravis : du 1er décembre au 5 janvier, une patinoire va être installée sur le parvis des Archives et Bibliothèque Départementales des Bouches-du-Rhône.

Les initiés comme les novices pourront venir patiner au rythme des chansons de Noël et, entre deux figures, ils pourront déguster les 13 desserts de Provence autour de petits chalets en bois installés pour l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !