La présidente (LR) de la Métropole, Martine Vassal, veut rendre gratuit les transports en commun pour les forces de l’ordre et de sécurité civile.
Lors de la prochaine assemblée métropolitaine, le 19 décembre prochain, la présidente (LR) Martine Vassal a décidé de mettre au vote, la gratuité des transports en commun pour les forces de l’ordre et de secours. « A travers cette mesure forte nous témoignons de tout notre soutien à ces professionnels qui mettent souvent leur vie en jeu pour nous protéger et nous porter assistance, explique Martine Vassal, dans un communiqué de presse. Parce qu’il n’est plus tolérable que ces professions soient malmenées, voire stigmatisés, parce que nous devons prendre conscience de l’engagement de ceux qui font le choix d’embrasser ces carrières difficiles et de se mettre au service de la société », déclare-t-elle évoquant également le contexte national « difficile ».
A ce titre, un pass métropolitain couvant leurs trajets domicile-travail et les déplacements effectués dans le cadre de leur service devrait être mis en place.
Au travers de cette mesure, c’est l’occasion également de renforcer la visibilité des forces de l’ordre dans les transports sur l’ensemble du réseau métropolitain « et d’accélérer les interventions de ces professionnels au bénéfice des voyageurs », et leur permettre « d’exercer encore mieux leurs missions au profit de l’ensemble des métropolitains ».
La présidente de la Métropole annonce qu’elle rencontrera, dès cette semaine, les représentants et les organisations syndicales des professionnels concernés « afin d’étudier, ensemble, les modalités pratiques de cet engagement fort de la Métropole à leur bénéfice. »
Cette mesure va également dans le sens des propositions qui figurent dans le volet « protéger » de sa campagne pour la mairie de Marseille.
A lire aussi