Située dans le 6ème arrondissement de Marseille, la place Castellane trône en haut de la rue de Rome. C’est en réalité plus un rond-point qu’une place à proprement parlé, au centre duquel se trouve une immense et magnifique fontaine.

, Découvrez la place Castellane et sa fontaine, Made in Marseille

Castellane est l’un des centres névralgiques de la cité phocéenne au même titre que la gare Saint-Charles. Avec ses nombreux points de départ des lignes de transports en commun (métro, tramway, bus urbain, navette régionale), la place Castellane est l’un des lieux les plus fréquentés de la ville.

Impossible de rater la place Castellane grâce à sa fontaine de 25 mètres qui se dresse en son centre. Cette dernière s’appelle la Fontaine Cantini, du nom de Jules Cantini, marbreur, sculpteur et grand mécène marseillais qui l’a offerte à la ville au début du 20ème siècle.

, Découvrez la place Castellane et sa fontaine, Made in Marseille

La place est occupée par de nombreux bars et restaurants et même par un cinéma. Elle se trouve dans un alignement parfait avec la Porte d’Aix située à l’entrée Nord de la Ville.

Très fréquentée par les voitures, la place Castellane peut-être facilement assimilée à un rond-point. C’est pourquoi des projets sont en cours afin de la rendre plus piétonne, à l’image de l’aménagement de la Place de la République à Paris. Avec pour objectif principal de réduire l’espace dédié aux véhicules à moteur pour le laisser aux piétons.

, Découvrez la place Castellane et sa fontaine, Made in Marseille

Les indiscrets et les bons plans

Jusqu’à l’arrivée de la fontaine Jules Cantini en 1911, le centre de la place Castellane était occupé par l’obélisque qui se trouve actuellement au rond-point de Mazargues dans le 9ème arrondissement.

Difficile de ne sélectionner qu’un établissement de la place Castellane tant elle regorge de bars et de restaurants. On vous conseille toutefois la brasserie Le Castellane, au numéro 16, pour ses succulents tapas.

, Découvrez la place Castellane et sa fontaine, Made in Marseille
L’obélisque de la place Castellane début 1900

ADRESSE

Place Castellane, 13006 Marseille

COMMENT ALLER À LA PLACE CASTELLANE ?

En vélo

  • Station Castellane

En métro

  • Station Castellane (lignes 1 et 2)

En tramway

  • Station Castellane

Par Agathe Perrier

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !