Dans un communiqué de presse commun, l’Olympique de Marseille et les groupes de supporters annoncent la signature d’un nouvel accord qui pose les bases d’une relation plus étroite plaçant les supporters au « coeur du club ».

C’est une nouvelle page qui s’ouvre dans l’histoire de l’Olympique de Marseille. Il y a quelques semaines, la relation entre la direction de l’OM et les supporters du club s’était tendue jusqu’à arriver au point de non-retour. Un conflit renforcé par les incidents survenus à la Commanderie le 30 janvier.

Quelques semaines après cette crise majeure, entraînant la chute de Jean-Henri Eyraud, le temps de l’apaisement semble venu. Avec l’arrivée de Pablo Longoria, c’est un nouveau dialogue qui s’est ouvert avec les représentants des groupes de supporters. Cette nouvelle relation s’est concrétisée par la rédaction commune d’un communiqué de presse, publié dans la soirée, dans lequel l’OM et sept associations reconnues par le Club (CAOM, CU 84, Dodgers’s, Fanatics, MTP, Winners, Handifan Club) expliquent « le nouveau projet de collaboration visant au rétablissement de la place des supporters au cœur de l’OM ».

A lire aussi

, L’OM et les supporters posent les bases d’une nouvelle relation, Made in Marseille
Jorge Sampaoli (OM) : « Si nous pouvons nous qualifier pour l’Europe, nous ne nous priverons pas »

Associer, structurer et coopérer

Plus concrètement, il s’agit de la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance. Elle repose sur trois axes : associer, structurer et coopérer. Ainsi, les clubs seront « associés à la vie sportive du club ». L’objectif est de favoriser la venue à leurs adhérents lors de séances d’entraînement, organiser des rencontres régulières avec les dirigeants et joueurs, présenter les nouveaux joueurs aux groupes, mettre en place une fête des Supporters… « Par ces actions, tout membre du secteur sportif s’imprégnera dès son arrivée du devoir d’exigence et d’exemplarité en portant le maillot de l’Olympique de Marseille », précise le document.

Le volet “(re)structurer” reposera, quant à lui, sur la mise en place de réunions régulières « pour favoriser une relation pérenne et stable ». Un « engagement », de l’Olympique de Marseille. Enfin, « l’amélioration des conditions d’accueil et de déplacement des supporters lors des rencontres de l’Olympique de Marseille, la lutte contre les interdictions des déplacements des supporters, le développement d’actions caritatives communes, sont autant d’engagements pris par l’Olympique de Marseille », détaille le communiqué de presse. D’autre part, un travail spécifique sera immédiatement mené sur la problématique des fumigènes en accord avec les groupes de supporters concernés.

« Pour que la réussite du projet sportif devienne enfin l’axe majeur » 

« J’ai été très heureux de rencontrer les leaders des groupes de supporters à Marseille lors de ma visite début mars. Ils ont manifesté leur volonté de travailler ensemble pour construire un plan reconnaissant l’importance des supporters pour le succès de l’OM et dénonçant  le recours à la violence, a déclaré Frank McCourt. Nous sommes convenus à ce moment-là de nous asseoir à la même table pour parvenir à  un nouvel accord. Je me réjouis de ce qui a été accompli depuis ce moment sous la responsabilité de Pablo en lien avec les groupes. Cela a permis de définir un accord posant les bases d’une relation plus étroite entre le club et ses supporters. C’est ainsi que nous construirons, ensemble, un nouveau chapitre pour l’OM, plaçant les supporters au cœur du club ».

L’Olympique de Marseille et les associations reconnues par le club (CAOM, CU 84, DODGER’S, FANATICS, MTP, WINNERS, HANDIFAN CLUB) « se sont unis pour que la réussite du projet sportif devienne enfin l’axe majeur de leurs relations. Ainsi, tous les supporters des virages Nord et Sud et des tribunes Ganay et Jean Bouin, pourront vivre ensemble leur passion », assurent les partenaires de ce nouveau pacte de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !