C’est une drôle d’idée qu’ont eu les bénévoles de l’association Sauvage Méditerranée : cacher 1000 euros dans un déchet situé en bord de mer à Marseille, pour récompenser une association locale qui se bouge pour l’environnement.

Jeudi 3 octobre 2019, à la tombée de la nuit, deux membres de l’association Sauvage Méditerranée ont sélectionné un déchet trouvé en bord de mer. Après l’avoir recouvert d’une peinture couleur dorée, ils y ont introduit un bon d’une valeur de 1000 euros, ainsi qu’un bon cadeau pour plusieurs produits éco-conçus par l’association, puis l’ont remis à l’endroit où ils l’avaient trouvé.

« Marseille a reçu le Balais d’or en 2018 (prix de la ville la plus sale de France), mais c’est paradoxalement la ville la plus active autour de la problématique des déchets sauvages. Il était évident de mener cette première opération du Déchet d’Or ici. Bien sûr ce dernier revient symboliquement à toutes ces associations » Sauvage Méditerranée.

Cette opération a pour but de promouvoir et récompenser les associations locales de protection de l’environnement, en particulier celles reconnues pour organiser des collectes de déchets en ville et sur les plages de la région. Elle vise tout particulièrement à montrer la multitude d’acteurs qui agissent quotidiennement via leurs actions de sensibilisation menées aussi bien dans l’espace public, les établissements privés que sur les réseaux sociaux.

, Partez à la recherche des 1000 euros cachés dans le déchet d’Or !, Made in Marseille

Les règles du jeu

  • La 1ère personne qui trouvera le Déchet d’Or remportera le jeu
  • L’opération se tient jusqu’au dimanche 06 octobre 19h
  • La récompense financière sera redistribuée dans sa globalité à une association de protection de l’environnement de la région marseillaise, spécialisée dans le ramassage de déchets
  • Le lauréat sera désigné par la personne ayant trouvé le Déchet d’Or parmi une liste non exhaustive d’associations proposées
  • Les cadeaux (bracelets en filets de pêches recyclés, pochette en voile de bateau recyclée, gourde-thermos) seront conservés par la personne ayant trouvé le Déchet d’Or
  • Si personne ne trouve le Déchet d’Or, celui-ci sera remis en jeu ultérieurement
  • Dans le cas où le Déchet d’Or serait trouvé, l’opération pourrait être reconduite dans une autre ville

L’association Sauvage Méditerranée, composée uniquement de bénévoles, est spécialisée dans la valorisation des déchets sauvages (filets de pêche, voiles de bateaux, plastiques marins…) collectés par les associations locales de protection de l’environnement lors de leurs opérations de ramassage. La vente de ces produits permet d’aider financièrement les associations de protection de l’environnement, à travers des opérations ludiques et participatives telles que le Déchet d’Or. Sauvage Méditerranée évolue également dans le milieu de l’événementiel en co-organisant LE GRAND DÉFI, 1ère compétition de ramassage de déchets d’Europe dont la première édition s’est tenue à Marseille le 30 mai dernier. Les prix de cette compétition sont également reversés aux associations de protection de l’environnement.

Les produits conçus par Sauvage sont à retrouver sur son site www.sauvage-med.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !