Le Salon des Entrepreneurs (SDE) revient pour sa 5e édition les 22 et 23 octobre au Parc Chanot. Il s’agit du plus grand rassemblement d’entrepreneurs à Marseille et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est le rendez-vous idéal pour les futurs dirigeants, les entrepreneurs indépendants, les start-ups, … Plus de 11 000 visiteurs sont attendus.
8 temps forts pour rythmer la manifestation
Durant les deux journées du SDE, 8 temps forts viendront rythmer le parcours des visiteurs. Parmi eux « Le débat d’ouverture sur le thème : Sea, Start and Sun, dédié au développement du business dans le Sud de la France. Ici, le territoire est l’un des plus séduisants. Chaque année, on a en moyenne 10% des visiteurs du Salon qui viennent d’Ile de France. Souvent à la recherche d’une nouvelle vie au soleil… Le territoire a beaucoup d’atouts en plus du cadre de vie. Il est doté d’un écosystème dans la tech, avec ses data centers, ses incubateurs, etc. » précise William Jameux.
« Il y aura aussi un grand débat sur les change makers, les entrepreneurs qui changent le monde, et un autre temps fort sur le thème de Tous entrepreneurs, avec la mise en avant de parcours d’entrepreneurs des quartiers, une thématique qui a du sens à Marseille. On va d’ailleurs accueillir un showcase de Kerry James » poursuit-il.
Autre temps fort qui distingue le Salon marseillais, le développement vers l’Afrique. « C’est un sujet spécifique à Marseille, qu’on ne traite pas à Nantes ou Lyon, et peu à Paris. Marseille est une passerelle vers l’Afrique, c’est une réalité économique ! »
Se réinventer chaque année pour séduire de nouveaux visiteurs
Cette 5e édition marque un nouveau cap pour le Salon, qui doit sans cesse se réinventer pour conquérir de nouveaux publics. « Pour séduire, si on n’innove pas on meurt ! Mais pour autant, avoir des grands marronniers c’est indispensable, notamment en apportant des réponses sur le choix du statut de l’entrepreneur ou la question du financement » explique William Jameux. « Je suis serein et optimiste, si un territoire comme PACA enregistre +20% de création d’entreprises, le nombre de visiteurs devrait suivre ».
En effet, en 2018, le nombre de créations de nouvelles entreprises a fortement augmenté avec 700 000 nouvelles entreprises créées soit 100 000 de plus qu’en 2017. La région Provence Alpes Côte d’Azur représente la plus forte progression avec +20%.
Le SDE c’est 100 conférences et ateliers sur 2 jours, « c’est une grosse mécanique logistique« , nous confie William Jameux. « Cette année, nous lançons tout un univers dédié à la franchise et aux associés. On s’est rendu compte que ce profil de création d’entreprise concernait 10% de nos visiteurs, on a voulu les aider à se projeter et leur apporter les clés pour réussir. Mais nous misons aussi sur des intervenants de qualité. Par exemple, nous aurons la chance de recevoir le designer Ora Ito et le chef étoilé Alexandre Mazzia, qui nous parleront de leur parcours et de leur rapport au territoire ».
Le Salon des Entrepreneurs 2019 pourra aussi s’appuyer sur 4 ambassadeurs de prestige : Laurence Paganini, Directrice générale de Kaporal, David Sussmann, Fondateur de Seafoodia, Mathilde Le Rouzic, co-fondatrice d’Hellocare et Philippe Veran, co-fondateur de Biotech Dental.
Enfin, parmi les nouveautés, 25 animations thématiques seront proposées. « Elles sont un peu plus adaptées pour répondre à chaque profil de visiteurs, ceux qui ont déjà créé une entreprise, ceux qui vont créer, ceux qui veulent monter une franchise, ou reprendre une boîte… » conclut William Jameux.
Rendez-vous les 22 et 23 octobre au parc Chanot. Retrouvez l’intégralité du programme ici