Jusqu’au 18 janvier 2020, l’événement Lecture par nature, organisé par la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, propose 96 rendez-vous autour du thème « Cuisine et littérature » : ateliers, balades, concerts, expositions, lectures musicales, …

Chaque artiste a sa muse, et celle de nombreux écrivains pourrait être symbolisée par l’art culinaire. À l’heure de Marseille Provence Gastronomie 2019, Lecture par Nature revient pour sa troisième édition suivant la thématique « Cuisine et littérature », et ce jusqu’au 18 janvier 2020.

La gastronomie à l’heure de la Provence

Cette manifestation lancée par la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et soutenue par l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte-d’Azur se déploie dans 71 établissements, entre médiathèques et bibliothèques de 64 communes, dans le but de mutualiser les ressources culturelles de chacun et mettre en lien les différents acteurs du territoire. Et quel sujet plus alléchant que celui de la gastronomie ?

À cet effet, François-Régis Gaudry, journaliste, critique culinaire et animateur de l’émission « On va déguster » sur France Inter, a accepté d’endosser le rôle de parrain de l’événement, représentant pour lui une « formidable occasion de faire de la gastronomie une fête pour tous. »

, La cuisine s’associe à la littérature avec Lecture par nature, Made in Marseille
François-Régis Gaudry pendant l’enregistrement de son émission à l’Alcazar. Photo David Girard

Ce dernier, après son passage à Marseille, sera présent sur l’Aire Val de Durance le vendredi 15 novembre pour une rencontre-dégustation à la médiathèque Les Carmes de Pertuis, autour de la thématique des fromages frais de Méditerranée. Il passera ensuite par Vitrolles le vendredi 29 novembre où les écrivains apporteront leurs regards sur les spécialités provençales au cours d’une lecture rencontre à la médiathèque la Passerelle.

Et comme Marseille est un vivier de talents, le chef Alexandre Mazzia, sacré cuisinier de l’année 2019 par Gault & Millau, tient lui aussi une place de renom dans la programmation.

En effet, après avoir ouvert le bal aux côtés du parrain de l’édition à la bibliothèque de l’Alcazar le 13 septembre dernier, le fondateur du restaurant doublement étoilé AM se délocalisera à Aix-en-Provence le samedi 14 décembre pour participer à l’émission de radio « Comme un chef », à la bibliothèque Méjanes.

, La cuisine s’associe à la littérature avec Lecture par nature, Made in Marseille
Atelier culinaire : Photo David Girard

Des événements pour faire rayonner le territoire

Répartie sur 7 grandes aires de lecture métropolitaines, la programmation compte en tout 96 événements, entre conférences, ateliers, rencontres littéraires ou encore découvertes gustatives.

Sur l’ensemble de la période, des ateliers d’éducation artistique et culturelle permettront aux plus jeunes d’acquérir des connaissances et s’ouvrir à d’autres cultures, donnant lieu à des restitutions lors de la « Nuit de la lecture 2020 » le 18 janvier 2020, une opération nationale coordonnée par le Ministère de la Culture.

Autant de rassemblements ciblant quatre objectifs principaux : faciliter l’émergence d’un réseau de lecture publique métropolitain, maintenir et intensifier la politique d’accès du plus grand nombre à la lecture, offrir à la population un service innovant d’accès et de partage des connaissances ainsi que garantir l’équité territoriale dans l’accès à la lecture publique.

Les dates clés

Si les premières dates marseillaises sont déjà passées, restent celles réparties dans différentes parties du territoire.

Les festivités continuent donc en ce moment dans l’aire salonaise, du 5 au 13 novembre, avant d’enchaîner dans le Val de Durance, du 13 au 21 novembre puis du côté de l’Étang de Berre. Celui-ci est divisé en deux parties où s’organiseront les rencontres, celle du côté Ouest du 19 au 28 novembre, et celle à l’Est, de 26 novembre au 4 décembre.

L’aire aubagnaise prendra le relais du 3 au 11 décembre, avant que Aix-en-Provence ne clôture ce tour provençal du 9 au 19 décembre.

Le calendrier des événements est à retrouver sur http://lectureparnature.ampmetropole.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !