La première édition du Phare de l’Entrepreneuriat africain sera inaugurée ce 18 mars 2021. En raison de la crise sanitaire, les rendez-vous annuels des Phares marocain et tunisien vont fusionner dans un format 100% digital où tous les pays du continent pourront être représentés. Au programme : conférences, tables rondes et concours de start-ups.

C’est une grande première dans l’histoire du Phare de l’Entrepreneuriat. Ce salon dédié à la création d’entreprises depuis 1999 et organisé par les équipes d’Accede Provence Entrepreneurs met en lumière les porteurs de projets marocains et tunisiens à travers deux événements annuels.

Cette année, en raison de la crise liée à la Covid-19, le rendez-vous se réinvente et englobe l’ensemble du continent à l’occasion de la toute première édition du Phare de l’Entrepreneuriat africain. « Nous étions dans le flou pour nous projeter sur 2021 et continuer à faire ce que nous avions l’habitude d’organiser, nous indique Kaibi Omnia, responsable des partenariats pour Accede. Nous avons eu l’idée de proposer un format exclusivement digital regroupant tous les pays africains ».

Tout la journée, ce grand rassemblement sera ponctué de tables rondes et conférences. Différentes thématiques ont été choisies : Afrique et institutions, Entrepreneuriat féminin et Financement en Afrique.

, Le Phare de l’Entrepreneuriat africain : une édition 100% digitale pour valoriser les porteurs de projets, Made in Marseille
Edition 2020 du Phare de l’Entrepreneuriat tunisien.

Un concours adressé à la diaspora africaine

Et ce rendez-vous entrepreneurial est aussi l’occasion de valoriser les pépites africaines et les Marseillais qui représentent la diaspora dans la région, à travers un concours pour lequel 9 projets ont été retenus sur les plus de 100 qui ont été présentés.

Ces derniers feront partie de l’une des trois catégories annoncées : RSE, Tech/innovation ou AfricaLink. À l’issue des pitches présentés devant un jury de professionnels, les gagnants de chaque catégorie se verront attribuer un prix financier ou un accompagnement de professionnalisation pour faire évoluer leurs projets.

Bien que le format digital soit inhabituel, les équipes d’Accede voient en cette nouvelle configuration une opportunité de faire connaître le Phare au plus grand nombre et créer des liens, comme l’indique Kaibi. « On pense que ce ne sera pas la dernière édition parce que nous nous sommes aperçus que cette ouverture permettait à de nombreux entrepreneurs africains de participer, alors qu’ils ne le pouvaient pas auparavant. Par exemple, beaucoup de porteurs de projets d’Ethiopie ont pu s’inscrire. Nous sommes confiants sur ce dispositif, et nous attendons la présence de 1 000 internautes, c’est notre objectif pour faire rayonner ces projets méditerranéens ».


Rendez-vous sur le site et les réseaux sociaux de Accede Provence Entrepreneurs le 18 mars 2021, de 9h à 19h, pour participer en direct à l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !