Le théâtre Toursky, dans la tourmente depuis plusieurs mois, pourrait bien sortir la tête de l’eau. La scène emblématique du quartier Saint-Mauront (3e) à Marseille et son non moins célèbre directeur Richard Martin attendent une subvention indispensable à son bon fonctionnement.

Selon le journal Marsactu, “Jean-Claude Gaudin annonce ce mercredi qu’il va demander au conseil municipal du 16 septembre d’ajouter 85 000 euros à la subvention annuelle accordée au Toursky (3e). Directeur du théâtre de Saint-Mauront, Richard Martin, qui a été reçu dans la journée, menaçait depuis mai de démarrer une grève de la faim (lire l’article). Cette « entrée en résistance contre la Ville de Marseille » était prévue ce vendredi à l’issue d’une soirée de soutien. La subvention au Toursky reviendra donc au niveau des 1 030 000 euros reçus en 2016.”

Pour se faire entendre, Richard Martin avait lancé une pétition en ligne pour soutenir les activités du théâtre et déjà obtenu plus de 16 000 signatures sur les 25 000 espérées. Dans les grandes lignes, il y évoquait “Le Théâtre Toursky entre en résistance active contre la politique culturelle de la Ville de Marseille qui, au lieu de soutenir davantage le Toursky comme Monsieur Gaudin l’avait publiquement annoncé, ne cesse depuis de nous réduire de façon drastique et assassine le montant de la subvention allouée à notre théâtre. (…) Entre autres actions dont vous serez informés régulièrement, un rendez-vous est déjà pris pour un grand concert gratuit le vendredi 13 septembre 2019 à 20h au Théâtre Toursky, à la suite duquel nous accompagnerons jusqu’à l’Hôtel de Ville de Marseille, Richard Martin et ses compagnons qui débuteront leur grève de la faim.”

En mai, la ville avait annoncé dans un communiqué « Le Théâtre Toursky, dirigé par Richard Martin, est un lieu culturel historique de Marseille, dont la Ville est propriétaire et premier financeur. Le montant de la subvention de la Ville, dont a bénéficié la Compagnie Richard Martin en 2018, était de 945 000€. Il sera identique en 2019. Le solde de cette subvention sera soumis au vote du prochain Conseil Municipal, le 17 juin, comme cela est le cas pour d’autres lieux culturels marseillais. La Ville de Marseille se félicite d’entretenir un dialogue constructif et régulier avec l’ensemble des opérateurs culturels du territoire. Face aux difficultés récurrentes rencontrées pour avoir le même dialogue avec l’équipe de direction du Théâtre Toursky, ce que la Ville regrette, elle a pris la décision de faire appel à un cabinet extérieur pour réaliser un audit sur la situation du théâtre. Très attachée à la présence d’équipements publics structurants dans le quartier Saint-Mauront, et notamment d’équipements culturels, la Ville souhaite ainsi favoriser la réflexion sur le projet mis en œuvre dans ce lieu, son adéquation avec les besoins culturels du territoire et les conditions économiques de sa réussite ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !