Pour sa quinzième mission à l’international depuis 2016, la Ville de Marseille, ses partenaires et une dizaine d’entreprises mettent le cap sur Israël, du 15 au 20 septembre. Plus précisément sur Tel-Aviv, Haïfa et Jérusalem, où la filière numérique sera à l’honneur. Une pièce de plus dans l’immense puzzle international où Marseille joue un rôle stratégique aux retombées majeures pour le territoire.
Londres, Turin, Miami, Hambourg, Toronto, Moscou, Casablanca… À mesure qu’elles se succèdent au gré des opportunités de marché détectées grâce au travail ciblé des équipes municipales de prospection, les missions à l’étranger organisées par la Ville de Marseille et ses partenaires (*) rencontrent un succès incontestable. « Il faut une communauté complète pour que ça fonctionne et c’est le cas avec Marseille », juge Stéphane Pipon, l’expert en développement économique canadien qui a accompagné une trentaine d’entreprises et start-up du territoire marseillais lors de la dernière mission économique, organisée à Toronto puis Montréal, du 8 au 12 juillet.
« Notre territoire est devenu un carrefour d’échanges et d’expérimentations tandis que notre cité est prisée pour ses filières d’excellences et sa force d’innovation. Marseille doit donc continuer à conquérir le monde en s’appuyant sur son statut de métropole méditerranéenne et internationale de premier plan et en renforçant sans cesse ses liens avec les capitales économiques », soutient le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.
Un stand au coeur Du DLD Innovation festival de Tel Aviv
À ce titre, la nouvelle mission économique programmée en Israël, du 15 au 19 septembre, vient cocher toutes les (bonnes) cases destinées à renforcer la filière numérique. Laquelle représente localement 44 000 emplois et pèse plus de 8 milliards de chiffre d’affaires dans l’économie. Conscients de leurs atouts, une dizaine de responsables d’entreprises et start-up marseillaises vont traverser la Méditerranée pour la troisième année consécutive. Cela dans le but d’identifier et visiter des sites innovants, participer à des conférences sur l’innovation numérique en présentant leurs projets, promouvoir la destination marseillaise et rencontrer des investisseurs.
Troisième pays de la planète en nombre de sociétés cotées au Nasdaq, plus grand marché international électronique d’actions, après les États-Unis et la Chine, Israël possède aussi le plus grand nombre de start-up au monde. Autant dire que les investisseurs s’y pressent, en particulier à Tel Aviv lors du DLD Innovation Festival, un rassemblement emblématique de l’écosystème international des start-up en Israël. Avec un stand au coeur du festival, en partenariat avec Business France, des rendez-vous qualifiés organisés par un cabinet spécialisé, les jeunes entrepreneurs français auront tout à loisir de rencontrer des grands groupes, des cabinets de conseil, des délégations de pays et des investisseurs. « Il y aura forcément des partenaires possibles pour nous car c’est un métier de briques. Ce déplacement représente aussi pour notre jeune start-up, qui n’a qu’un an d’existence, l’opportunité de faire connaître les produits que nous souhaitons développer », apprécie Jérôme Reboul, administrateur et créateur de Witti, une start-up qui conçoit et développe des luminaires à LED et des capteurs programmables et communicants, ainsi qu’une plateforme centrale permettant de programmer et superviser à distance le réseau d’éclairage et de capteurs connectés en temps réel.
« Un conglomérat de tout le potentiel d’Israël »
Consultant à son compte, porteur d’affaires, formateur et conseiller pour des projets européens, Loïc Orofino voit en Tel Aviv et son festival « un conglomérat de tout le potentiel d’Israël » où il pourra « démarcher et cibler les bons acteurs ».
De retour de la précédente mission économique au Canada, cette prospection en Israël constituera donc son deuxième déplacement de rang avec la Ville de Marseille : « C’est évidemment un investissement mais je suis confiant car j’ai déjà des prestations en attente depuis Montréal et Toronto, où j’ai pu apprécier le travail sérieux qui était mené par les équipes de la Ville », conclut Loïc Orofino. Gageons que ce dernier ainsi que les autres chefs d’entreprises présents en Israël profiteront de cette nouvelle mission pour pénétrer un nouveau marché et s’imprégner du climat économique israélien communément appelé « Start-up Nation ».
Le territoire Marseille Provence misera pour sa part sur une opération de promotion mettant en avant ses atouts ainsi que sur des rencontres avec le maire d’Haïfa et l’ambassadeur de France Eric Danon pour vanter les mérites de la filière numérique, repérer des talents et naturellement attirer de nouveaux investisseurs.
Direction le Japon en fin d’année
La prochaine mission économique conduite par la Ville de Marseille se déroulera au Japon, du 9 au 13 décembre, à l’occasion du Forum de l’Innovation. Il s’agira de la deuxième présence des acteurs du territoire marseillais sur ce forum, après l’édition 2016 qui se déroulait à Osaka.
Outre la Ville qui organise cette mission, la destination mobilise de nombreux partenaires du territoire : la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence, Aix Marseille French Tech, Provence Promotion, le Pôle de compétitivité Eurobiomed, Euroméditerranée, l’Office de tourisme et des congrès de Marseille et l’Olympique de Marseille.
Troisième puissance économique mondiale avec 126 millions d’habitants, le Japon jouit d’une économie de services et d’une industrie toujours très présente. Les secteurs IOT, robotique, industries culturelles et créatives, cybersécurité y sont en pleine expansion.
Des liens profonds unissent Marseille et le Japon. Les villes de Marseille et Kobe sont jumelées depuis 1961 et ont développé leurs relations économiques, accueillant par exemple à Marseille des délégations d’entreprises japonaises telles que Mitsubishi, Fujitsu et Japan Airlines. Par ailleurs, le groupe hôtelier Toyoko Inn, le fabricant de machines textiles Tajima sont implantés à Marseille.
Les objectifs de cette mission consisteront à promouvoir l’innovation dans les filières du Numérique/Biotech-Santé/Tourisme-Art de vivre, accompagner des entreprises du territoire Marseille Provence pour développer des courants d’affaires avec le Japon, identifier et visiter des lieux innovants (incubateurs, nouveaux concepts, etc.), participer à des conférences sur l’innovation, présenter les projets provençaux, rencontrer et attirer des investisseurs.
(*) La Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence (CCIMP), Provence Promotion, l’Office métropolitain de Tourisme, Euroméditerranée, Aix-Marseille Université, l’Accélérateur M et Marseille Innovation.