La région Provence Alpes Côte d’Azur serait, selon une étude de l’Apec, la 2e région la plus attractive derrière la Nouvelle Aquitaine pour les Franciliens. Elle est citée par 31 % des cadres franciliens, prêts à changer de région pour un poste. Elle se classe devant la région des Pays de la Loire qui vient compléter le podium.

Concrètement, si on s’intéresse aux démarches engagées en termes de mobilité, la région se place également en seconde position des régions qui reçoivent le plus de candidatures, avec 27 % de cadres franciliens qui postulent* en région Sud (PACA et Corse) derrière l’Auvergne-Rhône-Alpes (35 %) qui se place en 1ère position des régions recevant le plus de candidatures.

Les dernières prévisions de recrutements 2019 placent la région Provence Alpes Côte d’Azur et Corse parmi les cinq territoires qui recrutent le plus (jusqu’à 17 030 embauches prévues).

Les cadres franciliens prêts à faire des concessions

Motivés par la promesse d’un meilleur cadre de vie, les cadres franciliens seraient 58 % à envisager une mobilité dans une autre région dans les trois ans à venir. Une perspective qui semble davantage séduire les jeunes (74 % des moins de 30 ans vs 50 % des plus de 50 ans), les cadres sans enfants, ou ceux ayant déjà expérimenté une mobilité géographique hors Île-de-France.

Au palmarès des motivations, la promesse d’un meilleur cadre de vie convainc près de 7 cadres sur 10. Suivent les possibilités d’emploi dans la région et les attaches familiales ou sociales. Les concessions nécessaires à ce changement de vie ne semblent pas être un obstacle puisque près de trois quart des cadres sont prêts à prendre un poste avec moins de responsabilités et près de 6 sur 10 à concéder une baisse de leur rémunération.

*Candidatures actifs sur Apec.fr sur une période de 12 mois (du 26/11/2017 au 26/11/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !