Au coeur des quartiers Nord, sous le Grand Littoral, le parc Foresta et ses grandes lettres “Marseille” vous propose de venir vivre une journée très animée ce dimanche 23 juin.

Il y a deux ans, le dernier Dimanche à Foresta avait raconté ce que pourrait être un « hameau »: une place de village, un peu d’ombre et quelques outils pour prendre soin des lieux et inventer des usages collectifs à partir de cette nature atypique. Ces derniers mois le Hameau a pris forme : les premiers espaces sont aménagés grâce à des matériaux de réemploi, au savoir-faire local et aux ressources de cette ancienne carrière d’argile. D’un algéco transformé grâce à la terre-paille aux voiliers qui deviennent des cabanes, l’imaginaire des lieux continue à porter l’inventivité collective et le désir de fabriquer ensemble” expliquent les initiateurs du projet.

Foresta, émergence collective d’un parc métropolitain est un projet porté par Yes We Camp, en partenariat avec la coopérative d’habitants Hôtel du Nord, le Bureau des Guides du GR2013 et de nombreux acteurs locaux depuis 2015.

Avant l’été, les travaux de réseaux ont déjà débutés afin d’apporter l’eau et l’électricité nécessaire à la mise en place du “hameau”. Ce futur lieu d’accueil se composera d’une série d’espaces communs (cantine, ateliers, etc…) et soutiendront les activités qui animeront le parc. Les aménagement ont débuté en avril, il faudra compter deux ans pour que tout soit terminé.

, Le Dimanche à Foresta, une grande fête dans le parc des quartiers Nord, Made in Marseille
Installations

Cette journée de dimanche est l’occasion de se rassembler, pour continuer à découvrir et profiter de l’hospitalité des lieux, partager les histoires et les avancées du projet Foresta.

Les 3 mots clés de cette journée ? Ecouter, découvrir et raconter

C’est un programme riche en sensations qui vous attend. L’association Corsaire Boxing de la Castellane, Yes We Camp et le collectif Team Sardine  proposent un programme d’activités sportives de tous genres. De la boxe, du Molkky, du badminton et même de la pétanque sont au programme. Un ring sera mis en place afin d’accueillir un maximum de personne pour une initiation à la boxe. Les activités sont ouvertes à tous : amateurs et confirmés.

Pour vous rafraîchir, vous pourrez profiter d’un ventriglisse et des minis piscines misent à dispositions. Pour les fous de musique, Kevin et Hélène, membres de l’équipe de la radio Foresta, et  prenez place dans leur salon d’écoute. 

Seriez-vous prêt à gravir 63 marches du nouvel escalier ? Vous y découvrirez tout au long une exposition photographique de Jean-François Marc racontant cet escalier, un passage entre deux espaces urbains, une liaison par la nature. Découvrez les photos des beaux personnages empruntant cette traverse à la verticale. 

, Le Dimanche à Foresta, une grande fête dans le parc des quartiers Nord, Made in Marseille
Le nouvel escalier

Un espace de conversation « pour raconter les lieux, témoigner du processus en cours et découvrir en images cette grande aventure collective », sera mis à disposition par Le Bureau des Guides. 

Les animaux aussi seront au rendez-vous : des ânes et des abeilles… Vous pourrez découvrir leurs histoires, caresser les ânes, enfiler une combinaison et vous mettre dans la peau d’un apiculteur en devenir, construire une grande ruche d’observation… Mais aussi faire une séance de yoga ou un flashmob !

, Le Dimanche à Foresta, une grande fête dans le parc des quartiers Nord, Made in Marseille
Les ânes de Foresta
, Le Dimanche à Foresta, une grande fête dans le parc des quartiers Nord, Made in Marseille
Parc Foresta avec vue sur la mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !