Le toit de la Cité radieuse accueille tout l’été une exposition dédiée à Batman, signée Alex Israël. Le Chevalier Noir de DC fête son 80e anniversaire cette année.
Depuis le 7 juin et jusqu’au 31 août, la ville de Marseille se transforme en Gotham City. L’artiste californien Alex Israël est l’invité du MAMO, le centre d’art de la Cité radieuse. Il met à l’honneur pour ses 80 ans, l’un des plus célèbres super-héros : Batman.
Pour cette occasion, l’artiste a choisi de recréer spécialement pour le site du MAMO, deux des « accessoires » phares de Batman : un “Bat-signal” sera ainsi projeté dans le ciel de la ville tout l’été. Il a d’ailleurs déjà brillé vendredi soir lors de l’inauguration, pour le plus grand plaisir des premiers spectateurs et des fans de l’homme chauve-souris.
« L’exposition trouve son origine dans le Batman de Tim Burton (1989), qui lors de sa sortie s’est hissé au 5ème rang des films à succès de l’histoire d’Hollywood », explique le MAMO. Ayant donné lieu à des sequels, à une série spin-off animée pour la télévision et à une multitude de produits dérivés, l’œuvre a également entériné le renouveau de la figure du super-héros de comics comme sujet de choix pour le grand écran.»
Une réplique de la Batmobile
Influencée par l’histoire, qu’elle soit réelle ou mythique, de la cité phocéenne et par l’architecture du Corbusier, Alex Israel vous propose une réinterprétation de la salle voûtée et de la terrasse du rooftop de la Cité Radieuse en Gotham City, au travers d’une installation temporaire de deux sculptures inspirées de l’univers de Batman.
Une réplique de la Batmobile avec fumée, lumière et son. Alex Israel a pu, grâce au Warner Bros Studio, accéder à la Batmobile et au Bat-signal du film de Tim Burton de 1989 pour réaliser les sculptures visibles à Marseille.
A noter que de nouvelles informations sur le 80ème anniversaire de Batman seront dévoilées prochainement. Les fans peuvent dès à présent participer sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clés #Batman80 et #LonguevieaBatman.
> Ça se passe au Mamo (Centre d’art de la Cité radieuse), au 280 Boulevard Michelet, dans le 8e arrondissement, du 7 juin au 31 août 2019, tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h et c’est gratuit !