Bonne nouvelle pour les amateurs de trains et de voyages ! L’Eurostar fête cette année ses 20 ans et vient d’inaugurer le premier voyage de l’histoire de son célèbre TGV entre Londres et Marseille Saint Charles. 

20 ans que les Marseillais attendent… 20 ans qu’ils espèrent pouvoir un jour relier Londres en quelques heures de train. Et bien, c’est désormais chose faite. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, il va quand même falloir compter plus de 6 heures de trajet et des prix pour l’instant assez élevés. Forte demande oblige… Les gros points positifs restent : le confort, la qualité du service et surtout un trajet direct sans changement de moyen de transport reliant deux centre-villes. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’on prend l’avion. 

On a fait le test, pour partir un weekend mi juin : partir un vendredi après midi pour arriver en soirée et rentrer un dimanche en après-midi pour arriver également en fin de soirée, cela vous coûtera 250 euros en moyenne, sans aucune réduction bien évidement. 

Eurostar, Top départ pour le TGV Eurostar qui relie Marseille et Londres, Made in Marseille
L’Eurostar à quai © DR

A partir de ce vendredi 1er mai 2015, des trains directs effectuent la liaison entre Londres et Marseille en 6h27, en passant par Lyon (4h41) et Avignon (5h49). Et, le trajet retour prend une heure de plus (!) car les passagers doivent descendre du train à Lille pour passer les contrôles des autorités britanniques. Ce qui est certain, c’est qu’avec une durée de trajet aussi longue, le TGV ne détrônera pas l’avion de si tôt, ou alors pour les moins pressés.

Les tweets de la journée d’inauguration et de l’arrivée du 1er TGV Eurostar en gare de Marseille Saint-Charles

Cette nouvelle destination entre Londres et Marseille est rendue possible par l’acquisition de sept nouveaux trains qui permettra d’atteindre de nouvelles destinations plus lointaines pour un total de 378 millions d’euros. Ces nouvelles rames ont été commandées à Siemens. Elles seront beaucoup plus confortable que celles qu’on trouve aujourd’hui dans nos TGV. Des sièges plus larges, un accès au WIFI dans toutes les voitures

Eurostar contrôle aujourd’hui environ 80% du marché des liaisons entre Paris, Londres et Bruxelles, transport aérien compris, un marché qui selon l’opérateur a doublé en 20 ans. Eurostar est détenu à 55% par la SNCF, à 40% par l’Etat britannique – qui a mis sa participation en vente le mois dernier – et à 5% par la Belgique.

Et vous, vous laisserez vous tenter par un trajet de 6h30 en train ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !