La Villa M c’est un lieu de création porté par 6 jeunes créatrices, installées au coeur du centre-ville de Marseille. Leur projet : réinventer une mode responsable et made in France, tout en mettant en avant l’identité marseillaise. Rencontre.

Aujourd’hui, c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, curieuses de comprendre ce qu’il se cache derrière nos murs” explique Romane, l’une des fondatrices de l’association. La Villa M, c’est d’abord une porte bleue décorée d’un bouquet de roses blanches, au 4 rue des Brusques, au pied du parc Pierre Puget (6e).

Il est 13 heures, et les 6 créatrices de l’association ouvrent leur local au public pour la première fois en journée. Au programme, une tea party accompagnée de cakes vegans sur son émulsion de créations.

Cela fait quelques mois seulement que Mathilde, Anna, Axel, Léa, Margot, et Romane se connaissent “ la villa M c’est l’histoire d’une rencontre improbable mais très forte” explique Anna, co-fondatrice d’Avenir 02. Mais, le hasard fait bien les choses, puisque les six jeunes femmes se sont unies derrière des convictions communes, et-ce, malgré des projets professionnels différents. Depuis, le petit groupe s’est promis de conquérir le cœur des marseillais.

, Au coeur de Marseille, ouvrez les portes de la Villa M où l’union fait la mode, Made in Marseille
Salle d’exposition des créations

L’association est profondément engagée dans le made in France, et plus précisément dans la création locale. “Nous sommes vraiment très attachées à cette ville, notre projet est avant tout méditerranéen”. Chacune y ajoute son identité, Axelle crée de la mode événementielle, éthique et unisexe (The House of Chiron), Anna et Romane gèrent un e-shop éco-responsable (Avenir 02), Mathilde et Margot sont à la tête de marques upcycling (Marcelle Studio et Bicheneuve respectivement), et Léa défend son label made in France (No Season Atelier).

Des créations et des rencontres

C’est dans un 110 mètres carré que les 6 amies évoluent, pensent, créent, et accueillent. La villa M ce n’est pas juste du prêt-à-porter, c’est un art de vivre” explique Léa. Les jeunes femmes ont à cœur l’idée d’une mode interactive, nourrie de rencontres inspirantes.  

, Au coeur de Marseille, ouvrez les portes de la Villa M où l’union fait la mode, Made in Marseille
L’une des pièces de la Villa M

Le premier visiteur entre dans la petite cour fleurie. Jean-Michel est membre de l’association et vient régulièrement aux soirées qu’elle organise. “J’ai rencontré les filles complètement par hasard. Elles faisaient des photos devant le mur de chez moi, alors je leur avais un peu parlé. Puis le lendemain, une amie m’a emmené dans une soirée, et c’était justement à la Villa M. Depuis, je me suis lié d’amitié avec elles et j’aime beaucoup ce qu’elles entreprennent.” Jean-Michel a décidé de s’associer aux valeurs de l’association, et organise un défilé de mode, chez lui, le 10 juillet.

En attendant, les créatrices seront présentes aux 24 heures de l’Art et la Mode le 24 mai à l’Orangerie 55, pour un autre défilé spécial Villa M.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !