Made in Marseille s’associe chaque mercredi à Humans Of Marseille pour vous proposer le portrait hebdomadaire du « Marseillais » à travers une anecdote insolite et renversante. Cette semaine, rencontre avec la fondatrice du projet Migrants Of Marseille.
« Mes parents sont nés à Marseille, trois de mes grand-parents aussi, et comme beaucoup de marseillais, mes origines se trouvent un peu partout autour de la méditerranée … pourtant je n’ai pas grandi ici et je viens juste de m’y installer. J’ai passé toute mon enfance dans le nord de la Provence, ça n’est pas si loin, mais c’est comme ça, aux yeux des Marseillais pur jus, je suis une étrangère ! Et la ville me l’a bien fait sentir au début.
À chacun de mes séjours ici, il m’arrivait des histoires rocambolesques. Des trucs plus ou moins drôles, c’est par exemple ici que j’ai dû faire appel à la police pour la première fois. Et plusieurs fois.
Mais je ne me suis pas découragée. Il y a trois mois j’ai posé mes bagages ici pour de bon et je ne l’ai pas regretté une seule seconde. Avec le tempérament des gens, la mer, le soleil, on vit plus fort ici ! Et pour l’instant, je n’ai pas composé le 17.
Mon projet ici, c’est de rencontrer ceux qui font aujourd’hui l’expérience de mes ancêtres, les migrants de Marseille. Je publie sur mon site une à deux fois par semaine le portrait d’un d’entre eux. Ce n’est pas forcément un combat personnel, c’est juste un moyen pour moi d’utiliser mon métier, le journalisme, pour répondre à des questions que je me pose. Qui sont les gens qui arrivent ici ? Pourquoi ont-ils choisi Marseille ? Quel accueil leur offrons-nous ?
Jusqu’ici je suis très heureuse de cette expérience, les lecteurs sont enthousiastes et les gens que je rencontre ont beaucoup à apprendre et c’est toujours très enrichissant.
Parler de leurs vies ici, c’est un peu ma façon à moi de m’intégrer à Marseille ! »
Humans of Marseille