À l’observatoire du parc Longchamp, on trouve un télescope du 19e siècle fait de bois. Imposant, il était l’un des plus performants au monde lors de sa fabrication. Découverte.

C’est en 1864 que débute l’histoire de l’imposant télescope en bois du planétarium de Longchamp. Il a été créé à Paris par Léon Foucault mais rapidement la décision est prise de l’envoyer à Marseille où la météo est plus propice à l’observation du ciel. Le maire de Marseille décide alors d’établir un observatoire sur le plateau Longchamp. Depuis 1702, Marseille possède déjà un observatoire du côté de la montée de Accoules, mais il est délocalisé sur la petite colline où est établi l’actuel parc Longchamp. Cette zone de la ville est en effet moins éclairée à l’époque.

Grâce au télescope, de nombreux astéroïdes et plus de 800 nébuleuses ont pu être observées au cours de l’histoire. Aujourd’hui, le “télescope Foucault” fait office de pièce de musée et ne sert plus à observer le ciel. Néanmoins, le planétarium organise des soirées d’observation en été. Il est également ouvert aux groupes scolaires toute l’année et au public les mercredis après-midis ainsi que pendant les vacances scolaires.

Découvrez le télescope du planétarium de Longchamp en vidéo : 


Retrouvez toutes les informations sur le planétarium :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !