Ce vendredi 26 avril, la finale de l’édition Marseille du concours Eloquentia se tiendra au Théâtre Silvain de Marseille (7e arr.). Quatre candidats s’affronteront avec des mots sur des thématiques définies.

« Remue-t-on le couteau dans la paix ? » et « À jamais les premiers », voilà les deux thèmes sur lesquels s’affronteront les finalistes du concours d’éloquence Eloquentia de Marseille. Ils sont quatre à avoir passé les cinq tours pour arriver à l’étape ultime : Adam, Elsa, Sane et Sonia. C’est dans le cadre exceptionnel du théâtre Silvain (Marseille, 7e) qu’il opposeront leurs tirades ce vendredi 26 avril à 19 heures.

, La grande finale du concours Eloquentia au Théâtre Silvain ce vendredi, Made in Marseille
Le Théâtre Silvain bénéficie d’un cadre exceptionnel © DR

Un concours ouvert à tous

Le concours Eloquentia est une compétition d’éloquence née à l’Université Paris-VIII en Seine-Saint-Denis en 2012. L’objectif est d’encourager la prise de parole à travers des “battles” de rhétorique. « En réalité c’est plus un combat contre soi-même que contre son “adversaire” », pointe Nour, finaliste de la précédente édition qui a rejoint l’organisation pour cette édition. Aujourd’hui, Eloquentia est présent dans de nombreuses villes de France, dont Marseille, mais aussi à l’international à Bruxelles (Belgique) et Constantine (Algérie).

Notre vidéo sur la finale de l’an dernier

Le concours est ouvert à toute personne de 18 à 30 ans, sans distinction. Pour cette finale, ce sont quatre étudiants en droit qui s’affronteront. Logique lorsqu’on se destine à plaider. Parmi eux, Sonia, 28 ans, mène de front plusieurs activités : « je travaille pour une compagnie d’assurances, je fais des études de droit et j’ai aussi eu un bébé. Avec tout ça, je n’ai pas pu participer à toutes les masterclass proposées par l’organisation mais je suis super motivée par le concours ».

Un projet piloté par des anciens

Le comité d’organisation se compose notamment de trois finalistes de l’an passé : Nour, Théo et Joachim. « Ce concours nous a énormément apporté donc c’était logique de participer à la session suivante pour transmettre », explique Théo, vainqueur en 2018. « J’étais dans une période de ma vie où j’étais très introvertie, je manquais de confiance et grâce au concours j’ai pu redevenir moi-même et passer outre mes soucis », enchaîne Nour, un sourire franc aux lèvres.

, La grande finale du concours Eloquentia au Théâtre Silvain ce vendredi, Made in Marseille
Les trois finalistes de l’année dernière (de gauche à droite) : Théo, Nour, Joachim © HL

De la confiance, il en faudra aux quatre finalistes de l’édition 2019. En effet, 1300 personnes sont attendues pour assister à leur grand oral en plein air. Parmi eux, on retrouvera, dans le jury, la chroniqueuse Nicole Ferroni, le linguiste Médéric Gasquet-Cyrus ou encore l’humoriste Jean-Marc Michelangeli des Bonimenteurs.


Infos pratiques

Finale Eloquentia Marseille
Théâtre Silvain – chemin du Pont, 13007 Marseille
Tarif : gratuit
Réservation vivement conseillée, toutes les infos sur la page Facebook d’Eloquentia Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !