De nombreuses voix se sont élevées pour condamner les propos extrêmement violents tenus par Roland Povinelli (PS), maire d’Allauch et ancien sénateur, à l’encontre d’un journaliste de La Marseillaise, Sylvain Fournier.
Ces propos interviennent à la suite de la révélation sur les tentatives d’achat d’un adversaire politique et sur la destruction du château de Carlevan. Les menaces ont été enregistrées par notre confrère.
La direction du journal La Marseillaise et la rédaction ont assuré « leur soutien et leur confiance » à Sylvain Fournier. Dans un communiqué, le syndicat CGT du journal s’est dit « scandalisé par le comportement de cet élu (…) L’attitude de Roland Povinelli (PS) témoigne d’un état de délabrement de la démocratie et renforce l’importance de la presse libre ». Dans un communiqué de presse à l’intitulé sans équivoque « Insultes et menaces de morts envers un journaliste ! Pour nous c’est NON », le Club de la presse condamne avec fermeté ces « propos inqualifiables ». Le Syndicat national des journalistes (SNJ) du quotidien La Provence s’est également insurgé contre ces « agissements inadmissibles, qui plus est, de la part d’un élu de la République, dans un contexte national d’agressions de tous ordres à l’encontre des journalistes, qui se multiplient ces derniers mois. » D’autres rédactions, comme la nôtre ou encore celle de Marsactu, se sont naturellement associées à La Marseillaise, pour condamner tous types de tentatives d’intimidations.
La section du PCF 13e (Allauch – Plan de Cuques) a également réagi, par voie de communiqué de presse, pour rappeler que la « liberté de la presse et son pluralisme sont l’un des fondements de la démocratie. La mise au jour de comportements inacceptables de la part d’élus est une composante du travail des journalistes, que nous ne confondons pas avec la diffamation et la propagation de ragots. »
Le journaliste de La Marseillaise a déposé plainte contre le maire d’Allauch pour« insultes et menaces de mort réitérée ». Il précise à France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur que « pour [lui], les insultes homophobes sont aussi violentes que les menaces de mort ». Selon France 3, Sylvain Fournier a joint au dossier de plainte une clé usb, laquelle contient une grande partie de l’enregistrement de la conversation téléphonique. L’affaire est désormais entre les mains de la justice.