L’événement Marseille Provence Gastronomie 2019 (MPG 2019) a été officiellement lancé mercredi 20 mars au MuCEM. Une série d’événements exceptionnels autour de la cuisine dans toute la Provence. Découvrez les moments insolites à ne pas manquer.

Après la culture en 2013, le sport en 2017, l’amour en 2018, le département des Bouches-du-Rhône se met pour l’année 2019 aux couleurs de la gastronomie avec comme parrain le chef triplement étoilé Gérald Passedat. De nombreux événements auront lieu aux quatre coins du département tout au long de cette année qui s’articule autour de trois temps forts. Ils se déclineront en printemps, été et automne/hiver essentiellement sur les villes de Marseille et Aix-en-Provence. Made in Marseille vous présente trois temps insolites de cette année gastronomique : entrée, plat, dessert.

Plateau de fromages géant

Tout commencera avec le cycle “L’aventure”, au printemps. Cette saison, qui marque le retour des beaux jours, coïncide avec le retour à la vie de la nature en sommeil depuis quelques mois. L’un des temps forts de ce premier volet sera sans aucun doute le plateau de fromages géant présenté sous une cloche de verre hors normes, les 14 et 15 juin. Au total, 450 fromages fermiers seront présentés à cette occasion. Pour compléter le tableau, un marché de producteurs locaux se tiendra en même temps.

, Trois moments insolites de l’année de la gastronomie en Provence, Made in Marseille

Championnat de France de Barbecue

En été, ce sera “Le Festival” ! En cette saison, la cuisine provençale prend tout son sens. Régime méditerranéen, légumes du soleil, rosé rafraîchissant avec modération… Cette saison est véritablement celle du sud. Et quoi de mieux qu’un bon barbecue ? Marseille en accueillera un d’un genre insolite : les Masters du championnat de France de Barbecue au mois de septembre. Chaque équipe aura 2 heures 30 minutes pour réaliser le meilleur des plats.

, Trois moments insolites de l’année de la gastronomie en Provence, Made in Marseille

Soupières XXL dans les rues de la ville

Enfin, l’automne/hiver sera le cycle de “La Générosité”. Le retour des fraîches et courtes journées invite à s’offrir des plats réconfortants et généreux. C’est la raison pour laquelle l’événement “Mange ta soupe !” se tiendra un peu partout dans le département le 21 décembre. Des chefs cuisineront en pleine rue dans des soupières XXL. Organisé en partenariat avec la Banque alimentaire et le Marché d’intérêt national, cet événement vise à partager des valeurs telles que la solidarité et la lutte contre le gaspillage.

, Trois moments insolites de l’année de la gastronomie en Provence, Made in Marseille

Retrouvez le programme dans son intégralité sur le site https://www.mpg2019.com/programme/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !