À chaque édition des Jeux Olympiques, de nouvelles disciplines sportives figurent au programme. Pour les JO 2024, qui se dérouleront en France, le breakdance, l’escalade, le skateboard et le surf ont été retenus. La pétanque, elle, est écartée pour cette fois.

Véritable sport national de l’été à Marseille, la pétanque ne figurera pas au programme de JO 2024. Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’a fait savoir via son compte Twitter. À chaque édition, le pays hôte propose une sélection de disciplines au Comité international olympique (CIO) pour intégrer la compétition. Le breakdance, l’escalade, le skateboard et le surf ont été retenus cette fois et seront soumis à la décision de CIO. Les autres sports pressentis : le trial électrique, le ski nautique, le squash, la pelote basque et la pétanque restent donc sur la touche pour cette édition.


La France est le pays qui compte le plus de licenciés dans des clubs de pétanque au monde. Mais ce sport est également beaucoup pratiqué au Maghreb et en Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande où c’est un véritable sport national. Plus localement cette discipline fait vivre l’économie locale, notamment avec le mythique Mondial La Marseillaise à pétanque, organisé chaque par nos confrères du quotidien régional La Marseillaise. Plus grand tournoi au monde, il regroupe chaque année plus de 10 000 joueurs venus du monde entier.


À découvrir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page