C’est l’un des rendez-vous culturels incontournables de la rentrée. Le Mucem accueille du 23 janvier au 20 mai 2019, l’exposition “On danse ?”, où vous pouvez danser comme à la maison.

La danse n’est pas qu’une affaire de virtuoses, nous la connaissons et la fabriquons tous. C’est bien de cela que traite l’exposition « On danse ? », présentée au Mucem : un fait social partagé, créateur de liens, qui traverse nos vies et nos sociétés de part en part. Du corps, premier territoire de la danse, à la transe qui nous le fait oublier, l’exposition invite à découvrir la danse là où on n’a pas l’habitude de la voir et à réaliser à quel point elle modifie le rapport à soi et aux autres.

, “On danse ?” l’exposition qui va faire bouger Marseille ouvre au Mucem, Made in Marseille
Exposition “On danse ?” © Julie Cohen
, “On danse ?” l’exposition qui va faire bouger Marseille ouvre au Mucem, Made in Marseille
Exposition “On danse ?” © Julie Cohen

Une exposition qui déroute…

Déambuler dans un musée en chaussettes, s’allonger, s’assoir sur une balançoire, prendre le temps d’observer… Avec sa nouvelle expo, le Mucem déconcerte quelque peu les visiteurs, plutôt habitués à des visites conventionnelles, où le badaud doit déambuler selon le parcours bien construit enchainant successivement peintures et autres oeuvres originales.

On entre dans l’exposition et on découvre un espace où des écrans de différentes tailles, de la tablette à l’écran de cinéma, diffusent tous la même œuvre en même temps, et à l’intérieur duquel on est complétement libre d’aller et venir. Ce peut être d’abord un peu désarçonnant ! En réalité, nous avons souhaité que l’espace d’exposition soit le plus confortable possible pour laisser au visiteur la possibilité de prendre du temps, de s’installer et de tester différentes manières de regarder. On peut s’asseoir ou s’allonger sur la moquette, s’adosser à un volume, s’arrêter sur une balançoire : l’idée est d’éprouver de différentes manières son rapport à l’espace environnant.” détaillent Émilie Girard et Amélie Couillaud, commissaires de l’exposition.

« On danse ? » est la première exposition numérique du Mucem. Aix Marseille French Tech est partenaire de l’exposition pour laquelle elle a rassemblé six mécènes du territoire (Ioda Consulting, Black Euphoria, Oxatis, Gojob, Patrick Siri, Olivier Mathiot). Cette dernière est construite autour de huit heures de vidéo, qui questionnent la place de la danse dans nos sociétés. Par ce partenariat, Aix Marseille French Tech s’associe ainsi à une initiative qui propose un télescopage de l’art et de la technologie.

… Et bien sur de la danse

Le parti pris de l’exposition est aussi de permettre aux visiteurs de venir danser, gratuitement le week-end comme l’expliquent Émilie Girard et Amélie Couillaud “Boris Charmatz invite les visiteurs de « On danse ? », chaque week-end, à passer par un « studio de chauffe ». Cet échauffement est conduit par un danseur professionnel et pensé comme une introduction ou un prolongement de la visite. Ces ateliers d’environ une demi-heure s’adressent à tous, danseurs ou non-danseurs, très souples ou très raides, expansifs ou timides ! Il nous paraissait important que cette possibilité de « pratique » soit offerte à chacun, simplement, sans prérequis. Ainsi mis en condition, on peut rêver que certains visiteurs n’hésitent pas à rester sur place durant les six heures du programme d’exposition !, “On danse ?” l’exposition qui va faire bouger Marseille ouvre au Mucem, Made in Marseille


Exposition “On danse ?” au Mucem du 23 janvier au 20 mai 2019

7 Prom. Robert Laffont
13002 Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !