Ce devait être l’un des événements de l’année : la création d’un espace public convivial, atypique et arboré pendant l’été. Il a été annulé au dernier moment. Nous tenons quand même à vous le présenter car il avait un réel impact culturel et social au cœur du nouveau centre-ville de Marseille, son nom : “MuCEM Plage”, tiré du célèbre “Paris Plage”. C’est donc avec regret que l’équipe de Made in Marseille vous présente ce projet, qui espérons le sera repris ailleurs sous une autre forme, pourquoi pas sur les plages du Prado ?

MuCEM plage, [Annulation] Le projet MuCEM plage prend l’eau ?, Made in Marseille
Le J4 avait déjà accueilli un événement éphémère en 2013 © Michèle Clavel

MuCEM Plage, quésaco ?

MuCEM Plage prévoyait de créer une plage sur l’esplanade très minérale du J4, devant l’entrée du musée. 640 tonnes de sable devaient être utilisés pour transformer ce lieu du 25 juillet au 21 août en un “espace de rencontre et de découverte, éco-responsable, s’adressant aux visiteurs comme aux Marseillais qui ne partent pas en vacances“, selon les organisateurs. Mais loin de là l’idée de se limiter à une simple plage comme c’est le cas à Paris. Ici, c’était une véritable occasion de recréer du lien social et de la convivialité sur l’espace public, en éveillant les habitants à toute forme de culture. 

Pour les organisateurs de Yes We Camp, l’association partenaire au MuCEM sur ce projet :Pour nous la culture ce n’est pas seulement déambuler dans les salles climatisées d’un musée. C’est la culture du métissage, de la rencontre et de la possibilité d’apprendre autrement“.

MuCEM plage, [Annulation] Le projet MuCEM plage prend l’eau ?, Made in Marseille
Parce que la convivialité à cet endroit de Marseille ne date pas d’hier…

“Sans barrière ni ticket d’entrée, MuCEM Plage proposait de transformer l’Esplanade du J4 par la création d’installations éphémères, généreuses et rassembleuses, toutes conçues avec des exigences de sobriété et de réemploi des matériaux, permettant chacune des usages collectifs en extérieur : échanger à l’ombre, se rafraîchir, préparer et partager le repas, déambuler, veiller à l’écoute des contes, peindre, jouer aux boules et pratiquer des sports, profiter du soleil aux extrémités du jour. Ces usages sont pour nous les dénominateurs communs, tous milieux sociaux confondus, d’une culture méditerranéenne que nous avons souhaité mettre en scène, avec autant de passerelles possibles avec le propos et les collections du MuCEM”.

MuCEM plage, [Annulation] Le projet MuCEM plage prend l’eau ?, Made in Marseille
Extrait de la vidéo

Le projet a été annulé face à la gronde de certains habitants et syndicats, notamment en raison du budget alloué au projet (environ 400 000 euros), d’une programmation culturelle douteuse, de certains types d’installation comme des douches ou des brumisateurs alors qu’il n’y a aucun accès à la mer ou du mauvais effet du sable qui pourrait s’infiltrer dans le musée et nuire aux collections.

La vidéo du collectif Yes We Camp publiée aujourd’hui 

Ce que Marseille ne verra pas…

La soirée sardinade d’ouverture du 24 juillet tombe ainsi à l’eau, tout comme les grands bals prévus chaque dimanche soir. Le Mucem Plage aurait du ouvrir tous les jours de 8h à 22h du 25 juillet au 21 août, et proposer des spectacles pour les enfants, des ateliers créatifs, des tournois de tennis de table ou de pétanque… et un barbecue géant pour tous les Marseillais ! Une belle aubaine pour les enfants qui ne partent pas en vacances.

Côté activités familiales, spectacles et concerts, pour palier à une programmation moins importante en août qu’en juillet, MuCEM Plage prévoyait des séances de yoga en plein air, des cafés-débats, des ateliers de jeux, des apéros musicaux le jeudi et de la musique acoustique le vendredi soir. 

Deux images proposées par Yes We Camp sur leur site Flickr ici

MuCEM plage, [Annulation] Le projet MuCEM plage prend l’eau ?, Made in Marseille  MuCEM plage, [Annulation] Le projet MuCEM plage prend l’eau ?, Made in Marseille

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !