L’entreprise Coral Biome Pharma se penche depuis plusieurs années sur les coraux et leurs propriétés. Il semblerait que ces êtres marins produisent des molécules capables de guérir le cancer.

Dans un laboratoire de Luminy, les coraux sont étudiés avec minutie. L’entreprise Coral Biome Pharma en a fait son objet d’étude privilégié. Et à juste titre puisque les chercheurs affirment avoir découvert une molécule dégagée par les coraux qui pourrait servir à guérir le cancer. « Nous avons déposé un brevet en 2013 sur une molécule qui pourrait être efficace contre la leucémie et récemment notre traitement du cancer du cerveau a fait ses preuves sur des souris », explique Frédéric Gault qui a fondé l’entreprise en 2011.

, Un chercheur marseillais en passe de guérir le cancer à l’aide des coraux ?, Made in Marseille
Le laboratoire se situe sur le campus de Luminy (Crédits : DR)

Le projet du chercheur prend son origine au début des années 2000 alors qu’il termine ses études en aquaculture. Le jeune scientifique s’intéresse tout particulièrement aux coraux dans lesquels il perçoit des opportunités pertinentes. La plupart des enseignants n’y voient, en revanche, que peu de débouchés. Frédéric Gault insiste et alors qu’il travaille dans une animalerie au rayon « poissons », il croise son ancien professeur Yvan Pérez à qui il parle de son projet de recherche sur les coraux. C’est ainsi que nait l’entreprise Coral Biome Pharma.

Un arsenal chimique insoupçonné

« Il faut savoir que les coraux développent, dans leur état naturel, un arsenal chimique conséquent pour se défendre », explique Frédéric Gault. Les coraux sont en interactions non seulement avec d’autres espèces mais aussi entre eux. « Sur un récif, il y a une hiérarchie sur le plan chimique. Les espèces se combattent entre elles », précise M. Gault. C’est en étudiant ces molécules de défense que les chercheurs pensent pouvoir élaborer un traitement efficaces contre plusieurs types de cancers.

, Un chercheur marseillais en passe de guérir le cancer à l’aide des coraux ?, Made in Marseille
Frédéric Gault, fondateur de Coral Biome Pharma

Au-delà de la recherche, Coral Biome Pharma se voit en société éthique qui veut faire passer un message en faveur de la préservation de l’environnement. Les coraux sont directement impactés par le réchauffement climatique et l’entreprise veille à leur conservation et leur maintien en vie. « Nous effectuons un travail de conservation des espèces, les coraux sont une manne pour le domaine médical et un potentiel extraordinaire inexploité », s’exclame Frédéric Gault.

, Un chercheur marseillais en passe de guérir le cancer à l’aide des coraux ?, Made in Marseille
Les coraux ont un potentiel largement inexploité

La recherche de financement

Reste que la recherche est une discipline très coûteuse. L’entreprise compte parmi ses partenaires des banques, l’État ainsi que la Région à travers « PACA Emergence », une société de financement dont le capital est détenu par la Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur. En 2016, la petite entreprise de cinq salariés a lancé une campagne de financement participatif via la plate-forme Anaxago qui a permis de lever 620 000 euros.

« Aujourd’hui, on se pose la question d’en refaire une afin de poursuivre nos recherches », affirme Frédéric Gault. D’ici un an et demi, l’entreprise aimerait pouvoir procéder au développement clinique de ses produits pour mettre ces traitements à base de coraux sur les rails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !