Qui n’a jamais rêvé de feuilleter un guide qui ne recense que des bons plans “écolos” ? Et bien le voilà. En effet, le ton est donné avec la présentation officielle ce matin sur le port de Marseille du guide “Écotourisme en PACA” édité par le Petit Futé. Ce petit livre constitue le premier ouvrage de ce type en France vendu en kiosques. Il est également distribué par le Comité régional de Tourisme (CRT) PACA et les Parcs naturels de la région. 

région PACA, [Bons plans] La région PACA prend la destination de l’écotourisme, Made in Marseille
Présentation du guide sur le voilier Le Don du Vent © JZ

Le tourisme en PACA passe enfin à la vitesse supérieure 

Grâce à ce nouveau guide, le tourisme en PACA prend enfin une tournure responsable en faveur de l’environnement. On y trouvera par exemple la présentation des parcs naturels nationaux et régionaux et leurs secrets, ou les associations qui vous feront découvrir la nature autrement. Au total, le guide comprend 160 pages où vous pouvez dénicher des hôtels, des gîtes, des restaurants ou des activités de nature, tous labellisés éco-responsables, classés en 3 grands espaces : Alpes, Provence et Méditerranée, mais aussi des conseils pour réussir son voyage. Du vol en parapente au-dessus des gorges du Verdon à la balade en calèche dans le Roussillon, les bonnes idées sont nombreuses !

⇒230 structures d’hébergement, 60 restaurants, 60 prestataires d’activités culturelles ou de loisirs titulaires d’un des 9 éco-labels nationaux et/ou internationaux, ainsi que des bonnes adresses pour faire des emplettes (produits locaux, artisanat). 

région PACA, [Bons plans] La région PACA prend la destination de l’écotourisme, Made in Marseille
Bruno JAMES (Directeur général du CRT PACA), Bernard JAUSSAUD (Président du CRT PACA), Olivier ARNAUD (Directeur du Domaine du Rayol), Stéphan SZEREMETA (Directeur éditorial Petit Futé), Suzanne GIOANNI (co-Directrice du Parc du Verdon) et Nina CROVARA (Propriétaire de l’hôtel-restaurant Le Mas des Grès et membre du réseau des Hôtels au Naturel) © JZ

Pourquoi un guide sur l’écotourisme ?

Pour mettre en avant des valeurs environnementales, économiques et sociales fortes, et pour valoriser les initiatives de celles et ceux qui vont dans le bon sens. Selon Bruno Jaussard, Président du CRT PACA, “Cette démarche est longue et engagée depuis des années. Ce n’est pas un effet de mode mais bien une continuité. Et il faut qu’elle continue à gagner du terrain sur le tourisme de masse“.

Une région riche de son patrimoine

La région PACA a logiquement été choisie comme région pilote pour élaborer ce guide, car elle comprend le plus grand nombre de parcs naturels nationaux (4) et régionaux (7) en France. Comme l’explique Suzanne Gioanni, co-Directrice du Parc du Verdon, “C’est la région métropolitaine avec la plus grande biodiversité. Mais c’est aussi une région très riche sur le plan humain, grâce notamment à la diversité des cultures et des gens“.

Ainsi, toutes les dimensions semblent réunies pour faire de notre région un pionnier de l’écotourisme. Pourvu que ça dure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !