Le Centre Photographique Marseille (CPM) ouvre ses portes au grand public vendredi 23 novembre à la Joliette. Un nouveau lieu d’exposition qui entend également apprendre au plus grand nombre les bonnes pratiques photographiques. Focus sur la nouvelle place forte de la photo à Marseille.

La photographie est un art singulier : celui de capter l’instant, l’émotion, l’énergie. A partir du 23 novembre, le 8e art aura son espace dédié à Marseille du côté du 2e arrondissement. Situé au 74 de la rue de la Joliette, le Centre Photographique Marseille (CPM) ouvre ses portes et affiche des ambitions multiples.

, Le Centre Photographique Marseille ouvre ses portes à la Joliette, Made in Marseille

Il s’agit tout d’abord d’un lieu d’exposition et de découverte où la programmation sera essentiellement contemporaine. La première exposition s’intitule « Hypothèse du Regard, variations discontinues et greffes instables » de Monique Deregibus. Elle nous emmène dans 10 années de photos prises au Nouveau Mexique. Le 24 novembre, une soirée rencontre et projections est organisée autour de l’exposition afin d’en apprendre un peu plus.

, Le Centre Photographique Marseille ouvre ses portes à la Joliette, Made in Marseille
Bassin de Galisteo, Nouveau-Mexique, Etats-Unis 1989-2017 ©Monique Deregibus

Un partage des connaissances

Car le CPM se voit aussi en lieu de transmission des bonnes pratiques photographiques. Ainsi, des ateliers d’éducation à l’image seront régulièrement organisés à destination des plus jeunes mais aussi des adultes amateurs. A l’origine du CPM, il y a l’association Les Ateliers de l’Image qui a œuvré pendant une vingtaine d’année du côté du Panier. Un travail de terrain qui visait à rendre accessible à tous l’exercice photographique. Ce travail, le CPM compte bien le poursuivre aujourd’hui auprès du monde éducatif, social et économique.

Et pour ce faire, il peut compter sur l’appui des institutions locales. En effet, la structure est soutenue par la Ville de Marseille, le Conseil Départemental,  la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA et la Région Sud.


Centre Photographique Marseille

74 rue de la Joliette

13002 Marseille

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !