Marseille, la meilleure ville de France pour lancer son entreprise de commerce en ligne ? C’est ce qu’avance l’étude d’une société berlinoise spécialisée dans le marketing sur la plateforme Amazon.
Une étude réalisée par le site Sellics, classe Marseille comme la première ville de France pour lancer une entreprise de commerce en ligne. Dans le classement mondial de cette même étude, la cité phocéenne se positionne à la 20e place.
Le site, spécialisé dans l’analyse et le conseil pour les ventes sur la plateforme Amazon, a déterminé des critères financiers et logistiques destinés aux personnes qui souhaitent se reconvertir dans la vente sur internet.
Avec ces critères, Marseille se place en première position devant Lille et Toulouse, alors que Paris se positionne étonnamment à la 8e place.
Le coût de la vie, premier critère pour choisir où se lancer
Si Marseille est si bien placée, et Paris beaucoup moins, c’est que le coût de la vie est le critère qui fait le plus de différence en France pour Sellics. Le classement s’inscrit dans une étude destinée aux personnes qui veulent quitter leur emploi pour se lancer dans la vente en ligne. Elle détermine par exemple le nombre de mois d’épargne requis avant de quitter son emploi pour lancer son entreprise.
« La plupart des entreprises numériques se concentrent autour des grandes villes, alors que cette étude montre que les petites villes, où le coût de la vie est moins cher, offrent aux entrepreneurs une entrée beaucoup plus abordable dans le commerce en ligne. », explique Franz Jordan, CEO de Sellics. « Par exemple, une personne vivant à Paris devrait épargner 8 mois et demi pour amasser les 27 000 euros nécessaires au lancement d’une entreprise en ligne, contre 5 mois et demi à Marseille pour gagner 18 000 euros – 3 mois et presque 10 000 euros de moins ».
Pour les critères logistiques, techniques, ou d’infrastructures, toutes les villes de France sont à égalité. On pourrait croire que la facilité d’importation et d’exportation aurait pu peser en faveur de Marseille, avec son port international, mais ce n’est pas le cas. Ni pour la qualité du réseau internet, les facilités de création d’entreprise, ou l’accès au financement.
Deux critères font donc la différence dans ce classement des meilleures villes françaises pour lancer son entreprise de vente en ligne : le coût de la vie, bas à Marseille, et le coût de l’entreprise, indexé sur le salaire moyen, également bas dans la ville.
Sellics conclut donc que pour lancer une entreprise de commerce sur internet à Marseille, il faut épargner 5,6 mois si on quitte son travail sans chômage, et pas du tout si on est indemnisé. De quoi donner des idées à certains, et pas seulement pour la vente en ligne.
À lire aussi :