Un classement du site Numbeo donne une note catastrophique à Marseille, qu’il classe comme “ville la plus dangereuse d’Europe”. Une information fausse et sans grande importance, pourtant reprise en boucle dans la presse nationale et locale. Car selon les chiffres du Ministère, Marseille serait même moins “dangereuse” que Paris. Explications.

Non, Marseille n’est pas la ville la plus dangereuse d’Europe, arrêtons les clichés qui font vivre les mauvaises pages de la presse locale et nationale et qui contribuent à la mauvaise réputation de la ville.

Un sondage qui n’a aucune valeur

Selon ce site serbe (Ndlr : d’après Le Monde) repris en boucle dans les principaux médias nationaux et locaux et sur les réseaux sociaux comme un média américain faisant référence, Marseille se classerait en n°1 devant la sulfureuse ville italienne de Naples. Voir le tableau ici

Cette base de données collaborative en ligne a été créée en 2009 par un ingénieur serbe, qui compare le coût de la vie dans les différents pays et villes du monde. Le site se targue d’être régulièrement cité dans les grands médias pour ses études (BBC, Time, Forbes…)” peut on apprendre chez nos confrères du Décodeur.

, Non, Marseille n’est pas la ville la plus dangereuse d’Europe !, Made in Marseille

Mauvaises méthodes de calcul basées sur un ressenti et non des faits

Une fois de plus, Marseille pâtit de sa piètre réputation dans les médias mainstream, qui font une grosse partie de leur chiffre d’affaires avec leur rubrique “Faits Divers”. Mais, qui pour beaucoup de Marseillais proposent une réalité finalement bien éloignée de leur quotidien.


Sur Google Actualités

, Non, Marseille n’est pas la ville la plus dangereuse d’Europe !, Made in Marseille , Non, Marseille n’est pas la ville la plus dangereuse d’Europe !, Made in Marseille , Non, Marseille n’est pas la ville la plus dangereuse d’Europe !, Made in Marseille


L’indice de dangerosité de cette étude a été calculé à partir du ressenti des internautes sur : le niveau de criminalité, l’évolution dans les trois dernières années, la peur de marcher seul dans la rue, d’être agressé, d’être insulté, ou de se faire cambrioler chez soi. Mais cette soit disant étude ne se base pas sur les faits : nombre d’agressions, de vols, de meurtres. D’ailleurs, les personnes qui ont voté, n’ont pour la plupart jamais mis les pieds à Marseille… Et seulement 77 personnes (en 3 ans !) auraient donné leur opinion pour Marseille.

De quoi clore la bulle médiatique.

Dans les faits, Marseille plutôt derrière Paris

Le problème dans ce genre de classement, c’est la méthode, vous l’avez compris. Car selon les pays, les systèmes juridiques et pénaux sont différents. Le même incident peut être considéré comme un crime, comme un délit ou ne même pas être enregistré par la police selon les villes. Donc, mieux vaut se baser à l’échelle du pays pour dresser une comparaison plus raisonnable.

Selon le Ministère de l’Intérieur, en 2017, 10 465 cambriolages ont été constatés à Paris, soit 4,7 pour 1000 habitants, contre 4693 à Marseille, soit un peu moins : 4,4 pour 1000 habitants. Il y a eu également moins de coups et blessures volontaires sur personne de 15 ans ou plus à Marseille qu’à Paris, mais plus de vols avec armes à Marseille, soit 0,54 pour 1000 habitants, contre 0,36 pour 1000 habitants.

 

21 commentaires

  1. Pour parler de Naples et Catane que je connais très bien, on se fait facilement arracher un sac ou dévaliser la voiture mais on ne prend pas un coup de couteau pour un cigarette ou un regard de travers comme à Marseille. A méditer

    1. Il est vrai que dire que Marseille est la ville la plus dangereuse c’est un peu abusé. Naples est bien plus dangereuse.
      Mais Paris n’est pas mal non plus.
      Sauf qu’à Marseille, on peut se faire poignarder pour rien.

    2. Entierment d’accord !
      A catane on peut se promener les soirs meme tard. Pas de soucis ! Je comprends pas ce classement. Bien evidemment qu’il faut etre prudent, mais en aucun cas on vous tue pour un regard en croix !!!!
      Lyon est peut etre plus dangereuse même que Marseille ( ville adorable si ce n’est ses quartiers nord ) . Bizarre Le pas de Calais ne figure pas parmi les premiers or le taux de délinquance y est tres élevé et en plus la ville est moche et la vie y est triste ( alors que Marseille c est joli et gai ! ).
      Tout est relatif !
      Quant à Nîmes je vous assure que c’est pas tres rassurant non plus comme ville.
      Donc qu’on arrete avec Marseille !!!!!
      ( et c est une non marseillaise qui parle !!! )

      1. EXACTEMENT !
        Laissons-les dire ! Répétons à qui veut l’entendre que Marseille est une ville TREEEEES dangeureuse et que c’est sale (bon là, c’est pas tout à fait faux :-)) et qu’il y a plein de bouchons (pas faux non plus).
        Multiplions ce type de sondage aux méthodes fumeuses ou pas.
        Tant mieux si le reste du monde ne connait pas Marseille et ses merveilles.
        Imaginez qu’ “ILS” sachent… Tout le monde voudrait venir et donc, moins de boulot, salaires plus bas et immobilier plus cher.
        Donc, moi je me réjouis de chaque reportage ridiculement négatif sur Marseille (que j’adore, vous l’aurez compris !)

  2. Merci pour ce droit de réponse. En effet, aucune base statistique, peu de sérieux dans cette étude et Marseille toujours salie par les envieux. Pas grave, nous sommes tellement bien sans les grincheux du reste de la France.

  3. Pourvu que ça dure! Plus on dira du mal de Marseille, moins elle sera attractive. Ayez peur parisens, bobos et autres richissimes étrangers! Ça fera pas du bien a l’économie, mais au moins, ça fera baisser les prix de l’immobilier. Comme ça les marseillais pourront enfin acheter un bien à un prix raisonnable. Faisons comme les corses: tu peux venir en vacances craquer ton fric, mais n’espère pas t’installer ou on fait tout péter!

  4. Marseille est une ville qui pourrait être très belle et sereine…ce n’esst plus le cas depuis une vingtaine d’années . Je l’ai quittée avec ma famille pour aller daans les Alpilles… Le bonheur

  5. Marseille tu l’aimes ou pas ! En tout cas c’est chez moi, j’habite dans les quartiers Nord, je ne suis pas armée, je n’ai pas peur de marcher dans la rue, ni de prendre le métro ou le bus, ni de promener mon petit fils, seul bémol l’insécurité routière, des voitures garées partout, difficile de marcher sur les trottoirs en raison de l’incivilité des automobilistes, quartiers abandonnés par la mairie.

  6. Quand il se passe ailleurs un fait divers à Marseille, Tous les Medias le relais…alors que lorsque cela se passe ailleurs, en général, sauf grosses affaires…ça passe inaperçus….Quelle idiotie !!!

    1. Quand ils se passent à Marseille, tous les Medias le relais, mais si c est ailleurs , sauf grosses affaires, personne n’en parle…
      J’ai quitté Paris pour Marseille il y a 24 ans avec mes enfants, et pour tout l or du Monde je ne déménagerais !!!
      (Pardon, mais il y a eu bug)

  7. Moi personnellement je suis un encien lyonnais… j’habite à marseille et je me sans pas en danger mais vraiment vraiment pas !!!!! Contrairement à mes trois violente agréssion au couteaux à Lyon encien lyonnais j’ai très peur de ma ville !!!!!!!!!!!

  8. De toute façon normal que chacun défende sa ville pour moi nous sommes en sécurité nulle part même dans les villages pour clôture ce sera de pire en pire

  9. Pas de soucis, laissez les parler, cela fera moins de personnes aux idées courtes dans Marseille, notre ville n’est pas parfaite certes mais quelle ville n’est ?

  10. Bonjour à toutes et tous,

    Et bien moi je ne suis pas né à Marseille, mais chaque foi que j’y arrive j’ai l’impression de rentrer à la maison !
    J’aime cette ville.
    Bien sur que je ne suis pas aveugle et suis concient que cette ville à aussi ses problèmes.
    Mais une chose que je comprendrais jamais, ce sont les personnes qui ont un avi sur cette cité sans jamais y avoir mis les pieds !!
    Je peux vous garantir, pour avoir pas mal bourlingué, entre autre en France, que bien d’autres villes sont loin de la soi-disant tranquilité qu’on leur accordent.
    Mais chacune à ses charmes et désavantages.
    Je dis fréquement que Marseille ne peux laisser indiférent, on l’aime…ou pas !
    Rappelons-nous quand même que Marseille est la plus vielle ville de France et qu’elle possède, elle aussi, un patrimoine social et culturel d’une trés grande richesse !!
    Alors avant de publier une telle enquète, Messieurs de Numbeo, venez donc gouter à cette belle “Hospitalité” placée sous le soleil de Provence…et de préférence, laissez vos préjugés à l’entrée de la cité !
    Cordialement

  11. En lisant cet article je comprends mais moi en 4 jours j’ai eu droit a 2 meurtres dont 1 au coin de mon hotel le mama shelter, et notre train devalisé a la gare !
    Toutes les boutiques sont avec sonnette et on nous dit de faire attention. J’ai meme des amis quinont monté des business et qui se sont faits ligottés ou agresses avec des armes lourdes… donc bon… oui marseille est safe !

  12. En lisant cet article je comprends mais moi en 4 jours j’ai eu droit a 2 meurtres dont 1 au coin de mon hotel le mama shelter, et notre train devalisé a la gare !
    Toutes les boutiques sont avec sonnette et on nous dit de faire attention. J’ai meme des amis quinont monté des business et qui se sont faits ligottés ou agresses avec des armes lourdes… donc bon… oui marseille est safe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !