Il y a autant d’analyses sur l’Olympique de Marseille que de supporters du club. Si vous vous lassez des émissions et articles traditionnels, nous vous proposons de découvrir des chroniqueurs hauts en couleur, qui vous en apprendront beaucoup sur le club le plus populaire de France.

L’olympique de Marseille est très certainement le club français qui fait couler le plus d’encre et de salive. De nombreux médias travaillent d’ailleurs exclusivement sur l’actualité du club. Si les professionnels très sérieux se font concurrence pour sortir chaque jour une info plus pointue, des chroniqueurs d’un autre monde existent aussi. Tout aussi passionnés et informés, ils ont choisi de rester indépendants pour parler du club en toute liberté, et subjectivité.

Vous connaissez déjà René Malleville, Bengous et autres supporters survoltés qui débriefent les matchs de l’OM avec folie en cumulant des centaines de milliers de vues. Mais d’autres passionnés proposent des analyses pointues, drôles et loin des discours parfois lisses que l’on retrouve sur les médias traditionnels. En voici une liste non-exhaustive.

Blaah – un chameau sur la Canebière

Depuis 2012, l’académicien le plus célèbre de Marseille sévit sur le truculent site HorsJeu. Il signe ses analyses toujours pertinentes et souvent hilarantes sous le pseudonyme Camelus Blaah, dans la rubrique “Canebière Académie“.

S’il n’hésite pas à emprunter un vocabulaire fleuri, sa plume grandiloquente ne laisse jamais les amateurs de la langue de Molière indifférents. Un plaisir à lire donc, mais surtout, une culture foot à toute épreuve qui vous fera revoir chaque match sous un nouvel angle.

Car ce mystérieux Pertuisien tombé dans la folie olympienne dès sa tendre enfance aime allier les analyses techniques aux enjeux plus larges du club, en ne reniant jamais une mauvaise foi de vrai supporter.

Marseille Champions Podcast – les fins connaisseurs au micro

Trois spécialistes du Vélodrome ont décidé cette année de se jeter à l’eau pour partager leur vision du foot marseillais. Ils ont créé le Marseille Champions Podcast. Chaque semaine, ils s’assoient autour de la table et parlent de l’OM sous toutes les coutures. Entre envolées lyriques et analyses pointues, on apprend toujours de nouvelles choses sur le club.

Yannis, Nicolas, et Mourad, trois compères déjà influents sur les réseaux sociaux, ont décidé de prendre le micro pour porter une parole de supporter éclairé. Proches des milieux du journalisme (Mourad officie sur le site Football Club de Marseille, et Nicolas travaille pour un média marseillais), ils ont choisi ce canal pour exprimer en toute liberté une vision qui s’approche souvent de la culture Ultras (supporters invétérés et très actifs).

Réalisées par le nouveau label de podcast marseillais Podcast Factory et Football Club de Marseille, les émissions n’ont rien d’amateur dans leur qualité technique et séduiront les amateurs de radio.

“Twitt’OM talk Show” devient “Olympiens”

Issus de la sphère Twitter, une équipe de supporters animait le “Twitt’OM talk Show” avec des analyses poussées et des avis tranchés et tous azimuts. Une émission diffusée en direct sur Twitter et retransmise sur YouTube. Encore une fois, la liberté de ton est au rendez-vous autour d’une culture foot plus que solide.

Si la qualité technique est parfois plus modeste, l’émission fait le bonheur des aficionados. Mais il semblerait que le programme passe un nouveau cap. C’est en tout cas ce qu’a annoncé l’équipe en dévoilant son nouveau nom : Olympiens.

Il existe évidemment de nombreux autres commentateurs de l’OM tout aussi talentueux à découvrir dans l’immensité d’internet.

À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !