Le lac d’Esparron est le plus sauvage et le plus inaccessible des lacs artificiels du Verdon. Il est possible de s’y baigner et de profiter de nombreuses activités, toujours sans moteur pour ne pas polluer ses eaux.

À lire aussi

Le lac d’Esparron est situé près du village d’Esparron-de-Verdon dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (04). Tout comme le lac de Sainte-Croix, il s’agit d’une retenue artificielle, mise en eau en 1967, à la suite de la construction du barrage de Gréoux, sur le cours du Verdon.

Le lac d’Esparron est un important centre de tourisme estival, fréquenté pour les loisirs aquatiques et pour la pêche (catégorie 2). Comme sur l’ensemble des eaux du Verdon, l’utilisation d’embarcations à moteur est interdite, laissant libre cours aux bateaux électriques et à la pratique de la voile.

, Le lac d’Esparron, baignade dans un lieu mystérieux, sauvage et escarpé, Made in Marseille
© ADT04 – Flickr

Les différents lieux à découvrir

Le lac d’Esparron se compose de plusieurs plages, accessibles à pied par l’ancien sentier qui permettait de surveiller le canal de Provence. Elles sont de toutes tailles, ombragées ou ensoleillées, sauvages ou calmes… Parmi elle, la plage de Saint-Julien.

En louant un bateau électrique, vous pourrez vous déplacer aisément sur le lac d’Esparron pour découvrir tous ses coins. Comme par exemple « l’île du Barbu », aussi appelée le « quartier », une presqu’île en face du village d’Esparron-de-Verdon. On y trouve des plages, des prairies ou encore de petites calanques ombragées très agréables. 30 minutes seront nécessaires pour y accéder en bateau depuis la plage de Saint-Julien.

, Le lac d’Esparron, baignade dans un lieu mystérieux, sauvage et escarpé, Made in Marseille
© Ddardenne

Aussi, et inévitablement, les Basses Gorges du Verdon. Ces immenses falaises de roches calcaires se composent de nombreuses grottes témoins d’activités humaines passées. Leur visite est interdite mais elles se voient tout de même depuis le bateau. L’entrée des Basses Gorges est à 45 min de la plage de Saint-Julien en bateau. Leur totalité peut être visitée en 5h aller retour environ, mais rien n’empêche de n’en faire simplement qu’une partie.

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !