Alors que le tour de France cycliste 2018 bat son plein et qu’il délaisse cette année la Provence et Marseille, deux jeunes ont décidé de créer leur propre tour de France à vélo, un tour solidaire pour venir en aide aux SDF, qui se terminera à Marseille.

Ils se sont lancés dimanche 8 juillet, Coline et Martin deux étudiants ont décidé de créer leur propre tour de France pour venir en aide aux plus démunis. C’est en faisant des actions tout au long de cette année qu’ils se sont rendus compte qu’en échangeant avec des personnes sans abris et en allant à leur rencontre, que ce petit geste pouvait égayer leur quotidien. L’aventure à débuté à Avignon et se déroulera tout l’été. Sur leur tandem, ils parcourent 60 kilomètres par jour et s’apprêtent à découvrir plus de 20 villes françaises.

Martin étudiant en école d’ingénieur à Paris, a passé son année à faire des maraudes dans Paris. Quant à Coline, étudiante en droit à Marseille, il lui est arrivé de partager un repas avec des prostituées qui travaillent non loin de sa fac. « Il y a beaucoup de SDF dans Paris et personne ne s’occupe d’eux c’est pour cela que Martin est parti en maraude. Quant à moi, ma fac se situe à côté d’un quartier où se trouvent ces jeunes filles, il m’arrivait de manger le midi avec elles, je voulais apporter un peu de joie dans leurs vies », nous confie Coline. 

Le but de cette action est de sensibiliser les Français, selon Coline, tout le monde peut aider les plus démunis même avec de petites actions. Ce qui manque le plus à ces personnes, ce sont l’écoute et l’attention. 

, Le tour de France à vélo pour les plus démunis de Coline et Martin, Made in Marseille

Un parcours diffusé sur les réseaux sociaux

Martin et Coline ont déjà réussi à rassembler plus de 25 profils pour leur reportage vidéo qui sera diffusé à la fin de leur aventure. Ce reportage sera un outil pour les plus curieux qui voudront en apprendre un peu plus sur le principe des maraudes.

Le premier objectif de ce reportage vidéo est de montrer la misère, les tracas et l’insécurité qui sont présents chez les personnes les plus démunies mais également de faire prendre conscience aux gens qu’il ne faut pas grand chose pour changer le quotidien de ces personnes et leur apporter un peu de joie dans leurs vies. « On ne se rend pas compte de la misère dans laquelle ils vivent, ils ont des chiens pour les protéger surtout lorsqu’ils dorment. Les chiens eux sont en pleine forme. C’est plutôt problématique pour les femmes car elles n’ont pas accès aux protections hygiéniques et lorsqu’elles doivent subir un avortement c’est souvent mal traité, après l’intervention elles sont abandonnées », déplore Coline. Rappelons qu’une grande partie des personnes de la rue sont des femmes. 

Les personnes rencontrées depuis le début de cette aventure viennent de tous horizons, il y a des anciens militaires, des jeunes qui sont sorti du système scolaire, une étudiante de science politique.  A travers ce documentaire, les deux volontaires souhaitent mettre en lumière le patrimoine, la beauté et la richesse des régions françaises « on a des merveilles sur notre sol, actuellement on est en Bourgogne et c’est une magnifique région », confie la jeune femme.

Les amoureux espèrent que leur initiative portera ses fruits et incitera les Français à faire comme eux : donner et partager.  Le jeune couple a fait appel a une cagnotte participative : gofundme afin de récolter des fonds pour financer leur projet et leur frais de déplacement. 

L’aventure prendra fin à Marseille, ville où réside Coline mais également car la ville abrite de nombreux SDF. 


Infos pratiques

https://www.gofundme.com/le-tour-de-france-des-maraudes

https://www.facebook.com/Le-tour-de-France-des-maraudes-205467993575687/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !