Depuis le samedi 21 juillet 2018, le marché à la céramique et au santon s’est installé pour sa 50e édition à Aubagne. Des artisans céramistes et santonniers du pays d’Aubagne et de l’Étoile y présentent leurs créations et productions jusqu’au 26 août prochain.

Le marché a pris ses quartiers sur le cours Foch à Aubagne tous les jours de 14h à 19h. Tous les jeudis, des nocturnes prolongent l’événement jusqu’à 21h. Au total, le marché se compose de 20 stands de céramistes et santonniers locaux qui exposent et mettent à la vente leurs collections de pièces uniques. L’occasion de mettre en lumière la filière argile du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. En parallèle, une programmation musicale est également prévue pour accompagner le marché.

, Le marché à la céramique et au santon revient à Aubagne, Made in Marseille
Le plan du marché (cliquez pour agrandir).

L’histoire de l’argile à Aubagne

L’exploitation de l’argile à Aubagne remonte à l’antiquité. Les objets produits sont alors des briques, tuiles, et carreaux de dallage ainsi que des amphores et céramiques fines romaines et pré-romaines. Il faut ensuite attendre le 13e siècle pour que la production revienne sur le territoire. C’est toutefois au 15e siècle que la poterie trouve un nouvel élan, avec la découverte du vernis et de l’émail.

La céramique est la principale activité économique à Aubagne au 17e siècle puisqu’un quart de la population y est employée. À partir de la seconde moitié du 18e siècle, les faïences et céramiques aubagnaises sont exportées. Et plus particulièrement vers les Antilles françaises et la Guyane où la population rebaptise ces objets les « Daubagnes ». Au 19e siècle, la production de faïences et de poteries bat son plein à Aubagne : jusqu’à 150 000 pièces sortent alors quotidiennement des entreprises des bords de l’Huveaune.

L’activité industrielle décline toutefois au 20e siècle, mais des artistes et artisans s’installent à Aubagne pour produire ou décorer leurs œuvres : Fernand Léger, Matisse, Pignon, Pierre Ambrogiani, Visenz… C’est d’ailleurs à Aubagne, en 1895, que la cigale provençale en argile a été créée par Louis Sicard. Aujourd’hui, une trentaine d’artisans ou d’entreprises vivent de l’argile : articles de jardin, poteries vernissées, vaisselles provençales, faïences décoratives ou utilitaires, reproduction d’anciens…

, Le marché à la céramique et au santon revient à Aubagne, Made in Marseille Infos pratiques

Marché à la céramique et au santon du Pays d’Aubagne et de l’Étoile
Du 21 juillet au 26 août 2018

Du lundi au dimanche de 10h à 19h, sauf le mardi de 9h à 19h et le jeudi de 10h à 21h
Sur le cours Foch, 13400 Aubagne

Par Agathe Perrier

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !