La 7e édition de la course Calanques Classique” s’est déroulée ce weekend dans les calanques de Marseille à la Ciotat. Cet événement organisé par la Société Nautique de Marseille prend chaque année un peu plus d’ampleur : 28 voiliers de tradition étaient présents. Avec un temps exceptionnel, lors de ces trois journées de navigation, dans cet incroyable paysage des calanques, Jour de Fête et Sonda ont une nouvelle fois étaient les meilleurs. 

Calanques Classique, [Reportage] 7e édition de la “Calanques Classique” et ses voiliers de tradition, Made in Marseille
La Calanques Classique © Pierik

On pourrait presque dire que les années se suivent et se ressemblent sur la Calanques Classique. Cette 7e édition a ressemblé à ne s’y méprendre à la précédente. Un paysage de rêve à travers le Parc des Calanques, des journées ensoleillées et de l’air pour pousser ces machines d’un autre temps, même si un peu moins, le dernier jour ! Enfin, des vainqueurs attendus et confirmés, Jour de Fête et Sonda, qui annoncent la couleur pour le reste de la saison.

Après une première traversée Marseille-La Ciotat, effectuée en moins de trois heures pour les premiers, la flotte s’est offert, le samedi, un côtier jusqu’aux Lecques, avec un virage à Cassidaigne et le tour de l’île verte, sous un vent “léger“. Les nouveaux venus sur la “Calanques Classique” ont apprécié ces trois jours. C’est le cas de Cyril Peyrot, capitaine et propriétaire d’ “Oiseau de feu“, le Côtre bermudien de 1937. “C’est notre première fois et on reviendra ! C’est toujours un moment exceptionnel cette entrée et cette sortie du Vieux-Port de Marseille. Et ces trois jours ont été exceptionnels avec un soleil magnifique, du vent, des temps différents. Même si l’arrivée à Marseille a été un peu compliquée ce dimanche, avec une pétole (ndlr : bretonne). L’organisation a été très bonne, avec une palme pour les comités de course, qui ont bien envoyé les manches, même si c’était pas évident à certains moments…“


Reportage photos © Pierik

 Calanques Classique, [Reportage] 7e édition de la “Calanques Classique” et ses voiliers de tradition, Made in Marseille Calanques Classique, [Reportage] 7e édition de la “Calanques Classique” et ses voiliers de tradition, Made in Marseille Calanques Classique, [Reportage] 7e édition de la “Calanques Classique” et ses voiliers de tradition, Made in Marseille Calanques Classique, [Reportage] 7e édition de la “Calanques Classique” et ses voiliers de tradition, Made in Marseille


Les résultats après trois courses, trois retenues

Classique Marconi rouge

1/ Lys (Maxime de Tulzo) Monaco (2, 1, 1)

2/ Glen Mael (Jean-Philippe Gervais) SNM (3, 2, 4)

3/ Windrush II (Stéphane Rutily) SNM (4, 5, 2)

Epoque Marconi 1 blanc

1/ Jour de Fête (Elise Garcin) SNM (2, 1, 1)

2/ Andale (Laurent Vernet) SNM (1, 4, 3)

3/ Irene VIII (Thomas Roche) SNM (3, 3, 2)

Epoque Marconi 2 vert

1/ Sonda (Eric Leprince) SNM (1, 1, 2)

2/ Sirocco (David Dumoulin SNM (5, 8, 1)

3/ Lax (Carsten Gerlach) Sanary (2, 3, 9)

IRC

1/ Fantome (Frédéric Breysse) SNM (1, 1, 1)

2/ Mauresque (Bruno De Massiac) SNM (2, 2, 2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !