Marseille se place 2e des villes accueillant des Congrès en France et 60e dans le monde, elle gagne ainsi 14 places ! Une bonne nouvelle qui devrait faire plaisir à la SAFIM qui gère le Palais des congrès et des expositions du Parc Chanot. Ce classement a été établi par l’ICCA 2014 (International Congress and Convention Association). Cet organisme international référent du marché des conventions, vient de décerner de nouveau à Paris la première place du classement mondial. La France se classe en 5e position des pays hôtes.  

Marseille, Marseille 2e du Top des villes d’événements “congrès” en France !, Made in Marseille
Le Parc Chanot de Marseille accueille chaque semaine des événements majeurs © JZ

Parmi les événements majeurs, on compte la Foire internationale de Marseille, qui vient de dévoiler le thème de l’édition 2015, le salon international de l’art contemporain (SIAC) dont nous sommes Partenaire, le Forum mondial de l’eau, de nombreux meetings politiques, le Salon du vin et de la gastronomie (SAVIM), la Japan Expo du Sud de la France, le Congrès national de l’Ordre des experts comptables, Congrès High Tech Cardio, etc. 

Une très bonne nouvelle pour l’hôtellerie et la restauration

Marseille monte sur la deuxième marche du podium des villes de congrès après Paris, devant Nice et Lyon. La cite phocéenne gagne plus de 14 places dans le classement international et se classe à la 60e position mondiale alors qu’elle n’était que 142e en 2012. Ce classement est un indicateur fort de l’attractivité retrouvée pour la ville et une reconnaissance de la qualité de son savoir-faire dans l’accueil des grands événements. C’est aussi une très bonne nouvelle pour l’hôtellerie et la restauration liées au tourisme d’affaires.

Marseille, Marseille 2e du Top des villes d’événements “congrès” en France !, Made in Marseille
D’immenses amphithéâtres pour recevoir des congrès internationaux © Marseille Chanot / ASSUIED

Plus de 40 congrès internationaux souvent à caractère scientifique ont été accueillis en 2014 (contre 214 pour Paris) et plus de 469 manifestations ont été recensées contre 331 lors de l’année capitale européenne de la culture en 2013. Des opérations de promotion auprès des professionnels sont déjà programmées au cours des six prochains mois à Londres, Paris et Bruxelles pour renforcer l’attractivité de la Métropole Aix-Marseille Provence.


Marseille Chanot propose 60 000 m² d’esplanades, soit une surface exploitable supplémentaire pour vos événements. Ces esplanades disposent également de 1800 places de parking pour une accessibilité immédiate des visiteurs.

Le Palais des Congrès et des Expositions, bénéficie également d’une très bonne accessibilité :

  • 10 minutes du Vieux Port
  • 5 stations de métro directes de la gare TGV Saint Charles
  • 30 minutes de l’aéroport international Marseille Provence
  • 3 heures de Paris en TGV (17 liaisons/jour)
  • 1800 places de parking sur site, accès rapide aux axes autoroutiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !