Hier, le label Pavillon Bleu a récompensé pour la 30e année consécutive les plages et les ports « propres » de France. Et chaque année, des villes font leur entrée ou leur sortie de ce Top environnemental. Dans les alentours de Marseille, Fos sur Mer, Martigues, Port de Bouc et Sausset-les-Pins sont les plages labellisées.
Ce label est un programme de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe et doit faire l’objet d’une démarche volontaire des communes. Il récompense et valorise les communes et les ports engagés dans une démarche de gestion environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière d’environnement général, de gestion des déchets, de gestion de l’eau et d’éducation à l’environnement.
La région PACA tient la corde !
Le Languedoc-Roussillon est la région la plus écolo avec 28 communes distinguées contre 27 en 2014. La région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) arrive en deuxième place avec 23 communes labellisées soit trois de plus que l’an dernier.
Pour obtenir le label pour une plage, chaque commune doit mettre en place 5 actions d’éducation à l’environnement dont au moins deux directement sur la plage labellisée, le tri sélectif d’au moins 3 matériaux sur la plage ou à proximité (100 m), prendre en compte la qualité d’eau de baignade qui doit être en qualité excellente (classement ARS) à partir des analyses des 4 dernières années, rendre accessible la plage aux personnes à mobilité réduite.
Les plages labellisées
- Deux plages à Fos sur Mer : Cavaou et Grande Plage
- Quatre plages à Martigues : Plage des Laurons, Plage de Carro, Plage du Verdon, Plages de Sainte Croix-la Saulce
- Une plage à Port de Bouc : Bottai
- Et une plage à Sausset-les-Pins Corniche
Les ports labellisés
- Port de Plaisance de Port St Louis du Rhône
- Calanque de Port Miou
- CNTL de Marseille
- Port Saint Gervais de Fos sur Mer
- Port Napoléon