Le prix EDF Pulse PACA a vocation de mettre en lumière les startups qui innovent au service de la transition énergétique et des nouveaux usages électriques. Le 18 juin 2018, les startups Cartesiam, O’Sol et le projet CIPEN ont chacun remporté un prix dans leur catégorie respective pour la deuxième édition du concours du territoire.

Au total, dans la région Sud, 44 dossiers avaient été déposés pour l’édition 2018 du concours EDF Pulse. 11 avaient été retenus pour participer à la grande finale, dispatchés dans trois catégories :

  • « Industrie du futur smart et durable », pour récompenser une innovation ayant pour but d’améliorer la performance des entreprises industrielles en faisant appel aux nouvelles technologies numériques (modélisation, capteurs, objets connectés, intelligence artificielle, …) au service de l’industrie du futur et dans une perspective de réduction des émissions de CO2.
  • « Énergies de demain », pour primer un projet en développement d’un produit ou service innovant, qui contribue au développement de nouvelles filières énergétiques bas carbone (photovoltaïque, éolien offshore flottant, hydroélectricité, géothermie, thalassothermie, nucléaire, systèmes de stockage de l’énergie, smart grids).
  • « Open Innovation EDF – Production Hydraulique », pour gratifier des solutions innovantes permettant à des agents de maintenance de se former plus efficacement par des mises en situation virtuelles, facilitant ainsi leur perfectionnement et la préparation des opérations de maintenance.

Trois porteurs de projets récompensés

La soirée de remise des prix pour cette deuxième édition du concours EDF Pulse PACA s’est déroulée le 18 juin 2018 à The Camp, le campus de l’innovation situé à Aix-en-Provence. Un lauréat a été désigné dans chacune des trois catégories :

  • Cartesiam, pour la catégorie Industrie du futur smart et durable. Domiciliée dans le Var, et plus précisément à La Garde, l’entreprise se compose d’experts de l’intelligence artificielle embarquée et de l’internet des objets. Elle a conçu un assistant de maintenance prédictive autonome pour l’industrie 4.0.
  • O’Sol, pour la catégorie Énergies de demain. L’entreprise cannoise (06) vise à faciliter l’accès à l’énergie solaire et la rendre accessible au plus grand nombre grâce à son installation solaire autonome. Elle a ainsi créé des générateurs solaires portables pour des applications temporaires avec des réseaux de générateurs connectés, automatisés et déployables.
  • CIPEN, pour la catégorie Open Innovation EDF – Production Hydraulique. Le Cluster d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN), basé à Arles (13), a développé une application immersive en réalité virtuelle dédiée à la formation, à la maintenance et la régulation des vannes et des systèmes hydrauliques.

Cartesiam et O’Sol ont chacune remporté 5 000€ de dotations financières. Quant au CIPEN, le cluster va pouvoir réaliser des POC avec l’appui des Directions métiers d’EDF, à savoir des réalisations expérimentales illustrant une idée afin d’en démontrer la faisabilité.

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !