Malgré une météo exécrable et le mouvement social de la SNCF, les indicateurs du tourisme étaient au vert au premier trimestre 2018 dans la région Sud. Selon Protourisme, cabinet d’études et de conseil en tourisme , les intentions de départ des Français sont même en progrès pour cet été.

Les perspectives de départ des Français en vacances ou en séjours pour l’été 2018 montrent une embellie sensible avec plus de 30 millions de partants, soit une hausse d’un million par rapport à 2017. Ce sont donc près de la moitié des Français (45%) qui prévoient de faire un séjour cet été, soit le niveau le plus élevé depuis 2013.

Autre bonne nouvelle, la région Sud gagne des parts de marché pour l’été 2018. Elle atteint 17% des intentions de départs des Français, et arrive en deuxième position après l’Occitanie. Pour preuve, les carnets de commande sur les réservations aériennes internationales réalisés auprès des aéroports de la région pour la période d’avril à septembre 2018 affichent une progression de +6%.

, La saison estivale s’annonce bien pour le tourisme en Provence, Made in Marseille
En 2017 déjà, la fréquentation hôtelière signait sa meilleure fréquentation en volume depuis 2010 – © P. Leroux

Selon le Comité Régional de Tourisme PACA (CRT PACA), en charge de la promotion touristique de la région, la fréquentation touristique devrait enregistré une hausse de +3% sur l’année 2018. En revanche, le calendrier des vacances scolaires 2018 ainsi que les mouvements sociaux en France (SNCF, Air France,…) pourraient avoir des répercussions négatives sur la fréquentation touristique dans la région Sud.

Les prévisions 2018 pour le tourisme dans la région Sud sont toutefois favorables avec de bons taux de fréquentation dans l’hôtellerie. Les réservations aériennes internationales sur le 1er semestre 2018 sont estimées à +10%. Rien qu’au premier trimestre, les nuitées hôtelières ont progressé de 4,6% et de 10,9% pour les seules nuitées internationales.

Quelle fréquentation en 2017 ?

Toujours d’après le CRT PACA, la région a réalisé 218,2 millions de nuitées touristiques, soit une hausse de 5% par rapport à 2016. Cette marge efface même la baisse de -3,4% de 2016 et dépasse 2015. Tous les secteurs ont été en progression. Que ce soit dans l’hôtellerie (+4.8%), les résidences de tourisme (+2.5%) ou les campings (+4.5%), l’année 2017 a été très favorable aux professionnels de l’hébergement touristique.

L’hébergement collaboratif comme AirBnB signe de son côté la meilleure progression, avec une estimation de +24% par rapport à 2016. En été, près de la moitié des voyageurs réservant des hébergements sur AirBnB sont internationaux. Ils proviennent en majorité du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Allemagne, d’Italie, de Belgique et de Suisse.

, La saison estivale s’annonce bien pour le tourisme en Provence, Made in Marseille
Fréquentation touristique, en millions de nuitées, en 2017. Source : Méthode des flux touristiques BET F. Marchand CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région Sud est la première destination touristique de France pour la clientèle internationale après Paris. Elle accueille chaque année 30 millions de séjours touristiques, dont 6 millions d’internationaux. L’économie touristique génère en région près de 19 milliards d’euros, soit 13% du PIB (Produit Intérieur Brut, soit la richesse créée sur le territoire en un an) et représente 140 000 emplois associés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !