Du 9 juin au 23 septembre 2018, le musée Granet à Aix-en-Provence propose un tandem inédit et confronte pour la première fois les deux « frères ennemis » de la peinture du 20e siècle, Picasso et Picabia.

Dans le cadre des manifestations Picasso Méditerranée 2017/2019, initiées par le Musée national Picasso-Paris, le musée Granet rassemble pour la première fois des œuvres exceptionnelles de deux figures phares de la modernité dans l’exposition Picasso Picabia. Histoire de peinture.

, Exposition Picasso – Picabia : le musée Granet met la peinture au défi, Made in Marseille
Une affiche haute en couleur interpelle déjà les passants devant musée Granet à Aix-en-Provence.

L’exposition porte sur une cinquantaine d’années de créations, des chefs d’œuvres aux réalisations plus méconnues des deux artistes d’ascendance espagnole. Elle se développe sur un parcours de 800 m² avec plus de 150 œuvres (peintures, dessins, photographies, archives etc.) issues de collections privées, publiques, nationales et internationales.

, Exposition Picasso – Picabia : le musée Granet met la peinture au défi, Made in Marseille
Anonyme, Pablo Picasso et Francis Picabia, Juan-les-Pins, été 1930 Photographie d’époque, 12,1 x 7,6 cm Fundacion Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte, Archives Olga Ruiz-Picasso © Succession Picasso, 2018 © ADAGP, Paris 2018

Unis par des origines méridionales communes, l’Espagnol Pablo Picasso (1881-1973) et le Français de père hispano-cubain Francis Picabia (1879-1953), furent plus proches que ce que l’histoire en a retenu, et cela, pour leur même amour de la liberté d’expérimentation en art et leurs carrières respectives. Aussi différentes qu’elles soient, leurs carrières ne furent qu’une longue rupture avec l’idée même de style – cette soi-disant marque « unique » du créateur dans l’art occidental. Avec Picasso et Picabia, les métamorphoses de soi sont érigées en mode de vie. « Un peintre, disait Picasso, ne doit jamais faire que ce que les gens attendent de lui. Le pire ennemi d’un peintre, c’est le style ». Picasso et Picabia ne firent effectivement jamais ce que l’on attendait d’eux.

Œuvrant avec la même liberté, Picasso aurait pu se qualifier comme le faisait Picabia d’ »artiste en tous genres », et qui l’un comme l’autre, auront changé le destin de la peinture dans le siècle.


Infos pratiques

Picasso Picabia. La peinture au défi
Du 9 juin au 23 septembre du mardi au dimanche de 10h à 19h.
Visites guidées (1 heure) en français, du mardi au dimanche à 11h et 14h30.
Au musée Granet, place Saint Jean de Malte, 13100 Aix en Provence

Tarif : entre 8€ et 10€. Gratuité et tarifs réduits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page