En raison des fortes intempéries qui ont touché Salon-de-Provence jeudi 31 mai, l’ouverture du Salon des Agricultures de Provence a été reportée au samedi 2 juin 2018. Cette 3e édition réserve tout de même de belles surprises aux familles et professionnels, pendant ces deux jours de découvertes et de rencontres agricoles.

, Top départ pour le Salon des Agricultures de Provence 2018, Made in Marseille
Les organisateurs ont rédigé un panneau pour prévenir les visiteurs du report d’ouverture du Salon

De la boue jusque-là !”

Jeudi 31 mai, de très fortes pluies sont tombées à Salon de Provence. Les organisateurs du Salon des Agricultures ont fortement souffert de l’épisode météorologique. “On avait de la boue jusque-là”, explique une organisatrice en pointant son mollet. Heureusement, les stands étaient déjà installés, près à accueillir les exposants. Les exposants étaient d’ailleurs présents au pied levé aujourd’hui, vendredi 1er juin, afin d’installer leur stands et se préparer aux deux journées très denses qui les attendent. À leurs côtés, les services techniques, la ville de Salon-de-Provence et l’agglopôle. “Nous sommes tous sur le qui-vive en ce moment”, précisait l’organisatrice. L’information a d’ailleurs été relayée sur le site internet et Facebook de l’événement.

Aujourd’hui, 1 200 enfants étaient attendus, à l’occasion des visites scolaires. Elles n’auront donc pas lieu pour raison de sécurité. “Il y avait trop de risques que les enfants glissent au sol. Et on ne pouvait pas prendre ce risque.” Les parcours réservés au public sont encore fortement emboués et il faudra attendre demain 9h pour que les 10 camions délégués au déblaiement ainsi que les 3 tonnes de gravier commandés en urgence rendent l’accès au Salon le plus confortable possible.

, Top départ pour le Salon des Agricultures de Provence 2018, Made in Marseille
Actuellement, le site est très difficilement praticable.
, Top départ pour le Salon des Agricultures de Provence 2018, Made in Marseille
Les équipes du Salon se mobilisent pour offrir le meilleur parcours possible aux futurs visiteurs

Une sortie idéale pour les familles

L’an passé, plus de 44 000 consommateurs et professionnels avaient visité le salon. Cette année, l’événement maintient cette ferveur en organisant encore plus d’animations. Défilés, présentations d’animaux par leurs éleveurs, traite de brebis, dégustations, leçons sur la taille d’olivier ou acclamation des chiens de troupeaux… Une multitude d’activités attend les familles dans cette fête ouverte à tous.

Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les 1 500 animaux réunis dans cette ferme immense, rencontrer les 120 producteurs présents, et goûter à leurs savoir-faire. Le public pourra ainsi prendre des assiettes repas directement auprès des producteurs, goûter à des grillades sur un « îlot de snacking avec plancha » ou profiter notamment de Food Truck provençaux.

Pour se rafraîchir, les visiteurs pourront finalement parcourir un chemin de brumisateur et savourer la glace « goût Provence » qui les attendra à l’arrivée.

, Top départ pour le Salon des Agricultures de Provence 2018, Made in Marseille
Les animaux de la ferme n’ont pas eu froid aux oreilles.

, Top départ pour le Salon des Agricultures de Provence 2018, Made in Marseille

, Top départ pour le Salon des Agricultures de Provence 2018, Made in Marseille
Ils vous attendent tous, et nombreux.

, Top départ pour le Salon des Agricultures de Provence 2018, Made in Marseille

Un rendez-vous professionnel à ne pas manquer

Le salon n’a pas oublié les (futurs) professionnels du secteur agricole. Il leur a prévu une concentration de concessionnaires et équipements agricoles pour tous les types de productions (maraîchères, fruitières, viticoles, oléicoles et animales). En tout, 2 500 m² d’exposition de matériel agricole vont être mis en place aujourd’hui. Un pôle « Formation et Métiers » présentera également les offres de formations du département et renseignera étudiants, demandeurs d’emplois et professionnels aguerris qui souhaitent suivre une formation technique spécifique.

L’innovation à l’honneur

Pour la première fois depuis sa création, le salon remettra le Trophée de l’innovation à une entreprise ayant présenté une innovation commercialisée. Cette récompense vise à promouvoir l’agriculture performante et durable. Au total, 8 000€ de prix seront décernés aux finalistes. Tout les visiteurs (public et professionnels) peuvent participer également à l’élection du “coup de coeur”.

, Top départ pour le Salon des Agricultures de Provence 2018, Made in MarseilleUne présence politique notable

De nombreuses figures institutionnelles seront également présentes, notamment la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal. À noter, l’engagement politique local en matière d’agriculture semble porter ces fruits en Provence. La région est au premier rang français pour sa surface agricole bio (19,4%), mais aussi pour la production de fruits et légumes. Le Conseil régional PACA a pour objectif de fournir à 100% des cuisines des lycées en produits de l’agriculture locale d’ici à 2021. Un geste supplémentaire bienvenue pour les 140 000 femmes et hommes qui vivent de l’agriculture en Provence.

Le Salon des Agricultures de Provence est organisé depuis 2016 par la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, porté par le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, Territoire du pays Salonais, le Pays d’Arles et Montpellier SupAgro avec le soutien de la Ville de Salon-de-Provence.


Infos pratiques

Le Salon des Agricultures de Provence
Du 2 au 3 juin 2018 – De 9h à 18h
Domaine du Merle, Route d’Arles, 13 300 Salon de Provence

Entrée et parking gratuits

Accès :

  • Des navettes de bus seront mises à disposition à la gare SNCF de Salon de Provence pour vous emmener jusqu’au Domaine du merle. Départ toutes les 30 minutes.
  • Par l’autoroute A7 (Marseille-Lyon), prendre la direction de Salon-de-Provence, puis prendre l’autoroute A54 direction Arles- Nîmes-Montpellier, prendre la sortie 13, puis à droite direction Arles. Au rond-point, prendre à gauche, direction Arles par la D113. L’entrée du Domaine est à 200 m, à droite (grande allée de platanes).

Revivez les éditions précédentes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !