Made in Marseille s’associe chaque mercredi à Humans Of Marseille pour vous proposer le portrait hebdomadaire du « Marseillais ». Cette semaine, rencontre avec une icone de la chanson marseillaise du milieu du 20e siècle, vedette de l’Alcazar !
Pour retrouver toutes les chroniques de ce beau projet, rendez-vous par ici
[The Humans of Marseille de la semaine]
« Ça va faire 100 ans que je vis à Marseille et bientôt 70 ans que je chante.
Tout a commencé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je remontais le boulevard Guigou et j’ai entendu une voix Merveilleuse venant du couvent qui se trouvait là. J’ai sonné et on m’a ouvert. La voix était celle d’une chanteuse de l’opéra de Marseille, qui m’a accueillie et m’a fait chanter. Après m’avoir écoutée, elle m’annonce que je suis soprano ! J’aimais chanter, mais j’ignorais que j’avais cet avantage…
Peu après, j’ai voulu tenter ma chance avec un concours de chant sur le Vieux Port. Nous étions nombreux à participer et j’avais peur de me ridiculiser donc je me suis inscrite sous un faux nom. Mais je ne m’imaginais pas gagner !
J’ai donné les 1000 francs du prix aux prisonniers de guerre et j’ai été remarquée par le directeur de l’Alcazar, qui m’a embauchée et j’y ai chanté jusqu’à sa fermeture sous le nom de scène utilisé pendant le concours : Raymonde Madel.
L’alcazar a fermé depuis 1966, mais je n’ai toujours pas perdu ma voix… et je ne compte pas m’arrêter de chanter de si tôt ! »
Humans of Marseille