Made in Marseille vous propose cette semaine de découvrir une reconstitution panoramique exceptionnelle réalisée à partir de 5 photos prises en 1869 par le photographe marseillais Camille Brion. 143 ans plus tard, en 2012, Thierry Masson, passionné par la ville et enthousiasmé à l’idée de reconstituer ce témoin formidable pour le patrimoine régional, a restauré ces photographies d’archive. 
Il nous raconte sa démarche et nous invite à visiter son blog qui explique son projet. 

Le panorama du Vieux-Port vu du Pharo en 2015 et en 1869

panoramas, [Les p’tits secrets] L’un des plus vieux panoramas de la ville dévoilé !, Made in Marseille
Le panorama aujourd’hui © Gordon Schücker
panoramas, [Les p’tits secrets] L’un des plus vieux panoramas de la ville dévoilé !, Made in Marseille
Le panorama de 1869 assemblé par Thierry Masson

 

Thierry Masson : “Lorsque je suis arrivé à Marseille en 2008, je me suis intéressé à l’histoire en image de cette ville. Je suis tombé sur le site, aujourd’hui disparu, “images du patrimoine” de Marseille. J’y ai découvert une série de photographies du XIXe siècle sur Marseille, en particulier celles de Camille Brion.
En regardant de plus près, je me suis rendu compte que 5 des photos de Camille Brion pouvaient probablement être assemblées en un grand panoramique. D’ailleurs, je soupçonne que Camille Brion les avait prises avec cette idée en tête…
Dans la foulée, Thierry Masson a pris contact avec le musée d’Histoire de Marseille qui détenait les photos. Il a réalisé le panoramique puis a acheté les droits de diffusion de l’image obtenue. Ce panoramique a été exposé en 2013 au J1 dans le cadre de “Chercheurs de Midi”.
Le panoramique obtenu s’étend aujourd’hui sur plus de 155 degrés, fermé à gauche (nord) par le phare Sainte-Marie et à droite (sud) par la basilique Notre-Dame de la Garde, tandis qu’au centre (est) le Fort Saint-Jean sépare le port de la Joliette du Vieux-Port, tous les deux couverts de voiliers.
Retrouvez toutes les images en grand format et qualité optimale sur le blog de Thierry Masson, afin de ne manquer aucun détail, ainsi que des photos de comparaison Avant / Après vraiment passionnantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !