Fermée à la circulation depuis le 25 avril 2018, la passerelle de Saint-Loup (10e) est depuis petit à petit déposée. Son dernier tronçon a entièrement été démonté la nuit du lundi 14 mai. D’ici début 2020, l’espace laissera place à une tranchée couverte qui marquera le début du futur Boulevard Urbain Sud (BUS).

La passerelle faisait partie du paysage de Saint-Loup depuis 40 ans exactement. Une page se tourne donc pour le quartier avec le démontage de cette construction, décriée pour son côté inesthétique mais appréciée pour sa praticité.

La dépose de la passerelle a démarré le 30 avril 2018. Elle s’est réalisée par tronçon et s’est terminée dans la nuit du 14 au 15 mai 2018, par le dernier tronçon situé au-dessus du carrefour de l’Octroi. Une opération faite de nuit pour limiter la gêne à la circulation.

Des changements de circulation ont été opérés suite à la fermeture de la passerelle de Saint-Loup et un nouveau plan de circulation est en place depuis la fin du mois d’avril.

, La passerelle de Saint-Loup définitivement démontée après 40 années de service, Made in Marseille
Nouveau plan de circulation du côté de Saint-Loup
, La passerelle de Saint-Loup définitivement démontée après 40 années de service, Made in Marseille
Itinéraire de déviation nord-sud passant par le boulevard de Pont de Vivaux et la rue Achille Marcel. Mise en place d’une voie de bus du boulevard Pont de Vivaux vers le boulevard de Saint-Loup.
, La passerelle de Saint-Loup définitivement démontée après 40 années de service, Made in Marseille
Itinéraire de déviation nord-sud passant par le boulevard de Pont de Vivaux et la rue Achille Marcel. Mise en place d’une voie de bus du boulevard Pont de Vivaux vers le boulevard de Saint-Loup.

« Un mal pour un bien »

Depuis la fermeture de la passerelle de Saint-Loup, le 25 avril dernier, les conditions de circulation se révèlent plus compliquées dans le quartier. « Cela perturbe beaucoup l’écosystème de vie du quartier et provoque des gênes. On essaye de gérer ça au mieux même si tout le monde ne sera pas satisfait de la situation. Mais c’est un mal pour un bien, il faut être un peu patient », tente de relativiser Lionel Royer-Perreaut, maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille.

La passerelle de Saint-Loup va laisser place à une tranchée couverte d’un kilomètre qui marquera le début du futur Boulevard Urbain Sud (BUS), à savoir l’extension de la L2 vers le sud de Marseille. Cette tranchée démarrera au niveau de l’échangeur Florian, et sera donc reliée à la fin de la L2 Est, et ressortira non loin du lycée Jean Perrin. Elle se composera de deux voies de circulation dans les deux sens.

À partir de début 2019, la suite du Boulevard Urbain Sud sera en chantier. Il s’agira du tronçon entre la rue Verdillon et Sainte-Marguerite. L’ensemble de ces deux premiers tronçons constitue la première tranche du BUS et devrait être mis en service début 2020. « On est dans les délais », rassure Lionel Royer-Perraut concernant les travaux de cette première partie.

À termes, le Boulevard Urbain Sud ira jusqu’à la Pointe Rouge. Une deuxième tranche sera réalisée entre l’avenue De Lattre de Tassigny et le boulevard Jourdan-Barry pour 2020-2021. La troisième et dernière tranche reliera les deux premières, entre Sainte-Marguerite et l’avenue De Lattre de Tassigny. L’ouverture complète du BUS est prévue pour 2022.

À lire : reportage sur le Boulevard Urbain Sud

Par Agathe Perrier

Un commentaire

  1. Habitant le quartier, et plus précisément le boulevard Achille Marcel, je tiens à préciser que nous avons eu, à notre demande, deux réunions avec le Maire, M. Lionel Royer-Perraut , pour proposer des solutions de délestage afin d’éviter de concentrer tout le flux des véhicules uniquement sur Achille Marcel alors qu’ils peuvent être orientés vers Sidolle et François Mauriac selon leur destination.
    M. le maire nous a promis d’y réfléchir avec les services concernés et revenir vers nous……nous l’attendons toujours !!!

    Au vu du danger que représente ce flux de véhicule pour les habitants de cette petite rue et des solutions évidentes et de bon sens qui existes pour répartir la charge, nous ne désespérons pas d’une nouvelle réunion et d’une prise en compte de nos demandes.

    Nous n’hésiterons pas à vous tenir au courant si changement il y a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !