La zone commerciale La Valentine, située à l’Est de Marseille, devrait bientôt s’agrandir avec 70 nouvelles boutiques dans un espace futuriste appelé My Valentine, à côté du cinéma Les 3 Palmes. A l’étude depuis 2013 et ne faisant pas l’unanimité du côté des élus, le projet pourrait voir le jour en 2021-2022.

En effet, le permis de construire est désormais épuisé de tout recourt, et le groupe Frey, spécialisé dans l’urbanisme commercial, qui en assure sa gestion, espère une ouverture dans 4 ans maximum.

My Valentine : un nouveau centre commercial “green”

Le projet prévoit la création d’un centre commercial de 29 000 m² avec 70 enseignes et un parking de 2 000 places. Il s’agirait d’un « green center », un concept « qui privilégie l’environnement, l’architecture, le commerce et le confort des consommateurs ». Il serait situé entre le cinéma Les Trois Palmes et l’usine Panzani, sur le terrain de l’ancienne usine d’engrais Procida (11e).

, Avec My Valentine, un nouveau centre commercial en projet pour 2021, Made in Marseille
Terrain où se situerait le “green center” My Valentine, entre le cinéma Les Trois Palmes (à sa droite) et l’usine Panzani (à sa gauche)

Ce nouveau centre commercial n’est pas le bienvenu du côté de la Chambre du Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP). « On cherche quels ultimes recours intenter pour que le centre Frey ne voit jamais le jour », a glissé en off une élue à La Provence. Un élu de la majorité au Conseil municipal de Marseille, qui reste lui aussi anonyme, a ajouté que ce projet est « très mal venu compte tenu de la forte problématique de la circulation saturée du secteur mais aussi du risque économique qu’il ferait courir aux autres commerces ».

Or, tous les recours contre ce projet ont été épuisés. Son permis est désormais tacite. Et le groupe Frey compte bien en profiter. « Nous allons enclencher une dynamique d’étude pour détailler le projet à l’aune des changements intervenus depuis 2013, en vue de sa commercialisation. Nous avons l’habitude des contestations au long cours, mais cela n’altère en rien notre volonté d’écrire de nouveaux chapitres dans ce beau secteur qu’est la Valentine, d’ici 2021-2022, si tout va bien », a expliqué Pascal Barboni, directeur général délégué au développement du groupe Frey.

, Avec My Valentine, un nouveau centre commercial en projet pour 2021, Made in Marseille
Images du projet © Groupe Frey – Silvio D’Ascia Architecture
, Avec My Valentine, un nouveau centre commercial en projet pour 2021, Made in Marseille
Images du projet © Groupe Frey – Silvio D’Ascia Architecture
, Avec My Valentine, un nouveau centre commercial en projet pour 2021, Made in Marseille
Images du projet © Groupe Frey – Silvio D’Ascia Architecture

L’architecture du centre commercial a été confiée à Silvio D’Ascia. « L’idée est de s’éloigner du modèle architectural traditionnel de la « boîte commerciale » et d’offrir un objet architectural unique et mystérieux en forme de galet blanc irisé. Une forme de vaisseau spatial moderne aux angles arrondis simplement posée sur le site », met en avant l’architecte italien.

De village des marques à green center

Depuis 2011, le terrain de l’ancienne usine Procida attire les convoitises. Le premier projet à tenter de s’y installer est celui d’un village des marques de 125 boutiques. Mais en raison d’un « fort risque d’inondabilité » du terrain, ce dernier est retoqué. Il est définitivement enterré lorsque, début 2013, le projet de village des marques de Miramas est validé.

Cette même année, le groupe Frey propose alors son projet de green center. De nombreux recours sont déposés à son encontre, notamment en raison de son accessibilité jugée problématique. Fin 2014, le Conseil d’État y appose même son veto. Suivent ensuite de nouvelles démarches juridiques jusqu’à l’été 2017 quand la cour administrative d’appel rend un arrêt qui autorise définitivement le permis déposé.

Par Agathe Perrier

2 commentaires

  1. Oui une piscine couverte qui se découvre à la belle saison. Ou un Aqua center avec des palmiers, des toboggans et des rivières des saunas et des ours de fitness et de danses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !