C’est une belle opération au coeur même du centre de Marseille. L’allée Léon Gambetta, parralèle à la Canebière, abrite un jardin fleuri imaginé et entretenu par les habitants du quartier regroupé dans le collectif Compost Gambetta.

A quelques pas de l’église des Réformés (1er), des bacs et jardinières ont été installés pour accueillir des plantes et des fleurs qui habillent la rue de belles couleurs. Un composteur collectif y avait été implanté en novembre 2016, une grande première dans les rues de Marseille.

Ce coin fleuri a été révélé aux Marseillais ce week-end à l’occasion des 48h de l’agriculture urbaine, pendant lequel les habitants du quartier ont enfilé leur gant pour des séances de jardinage sur l’espace public.

Les bacs pour déposer les déchets organiques sont en libre-service. Les novices y trouvent même une pancarte avec indiqué ce qui peut y être déposé. Résultat : des grandes jardinières réappropriées par les habitants. Et surtout un peu de verdure dans un quartier très bétonné. De quoi donner des idées à d’autres habitants et quartiers afin que le phénomène se propage dans tout Marseille.

, Contre le béton, les habitants imaginent un jardin sur l’allée Léon Gambetta, Made in Marseille
La pancarte indiquant ce qu’il est possible de mettre dans le composteur

À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !