Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Le Pays d’Arles pourrait être le témoin de la bataille entre les élus locaux et le gouvernement dans le cadre de la fusion annoncée entre le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence.

Martine Vassal, Présidente (LR) du Département a réagit aux propos tenus par Christophe Castaner, délégué général de La République en Marche (LREM) et secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, au sujet de la fusion entre le Département et la Métropole Aix-Marseille Provence, dans lequel le gouvernement envisage d’inclure Arles et les 28 autres communes qui constituent le nord du Département.

Christophe Castaner, présent à Marseille la semaine dernière, a répondu à un lecteur du journal La Provence « On ne veut pas ajouter une nouvelle loi. On corrige la Loi NoTre, sur l’eau et l’assainissement par exemple, où on rend aux maires leur liberté de choisir. La réflexion sur la fusion est en cours ici. Qu’on arrête d’opposer Marseille au reste du territoire. Il y a aussi la question d’Arles, où trois communautés de communes préfèreraient un département pour elles. Mais la ministre Jacqueline Gourault a dit non. Cela n’aurait pas de sens. Ce territoire ne doit pas être saucissonné ».

La réponse de Martine Vassal « Je prends acte des propos tenus par Christophe Castaner dans La Provence concernant l’avenir des Bouches-du-Rhône. Monsieur Castaner indique clairement que la fusion du Département et de la métropole inclura les 29 communes du Nord. Je regrette ce manque de concertation avec les élus locaux et la Présidente du Département. Pour ma part, je reste fidèle aux cinq principes fondateurs qui doivent guider toute nouvelle organisation territoriale :
• Pas d’augmentation d’impôts
• Une Métropole de Projets sur l’attractivité économique et les transports
• La proximité et sa gestion au plus près des citoyens
• Le maintien de l’aide aux communes pour développer les projets
• Des maires considérés, respectés et impliqués dans la gouvernance.
J’appelle donc tous les élus locaux de cette partie du territoire à construire ensemble notre projet pour proposer au Gouvernement un schéma cohérent et efficace. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page